Enlever des taches de stylo (par ex) sur des poupées en vinyle


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

nettoyer-poupeeA priori, les taches sur les poupons en vinyle sont indélébiles, ce qui est bien dommage. Et comme ma puce de 18 mois a été très encline à utiliser des stylos, feutres ou crayons dès qu’un croisait sa route et sur n’importe quel support, les poupées de sa grande soeur se sont retrouvées quelque peu crayonnées. Alors, j’ai quand même cherché si il n’y avait pas une solution, un moyen d’effacer ces écritures disgracieuses. Et j’en ai trouvé un. Peut-être que vous connaissez déjà cette astuce. Si ce n’est pas le cas, gardez-la en tête, elle vous servira peut-être un jour ! Je vous montre donc comment enlever des taches sur des poupées !
Cette méthode marche également pour la vache sauteuse Betsy, la nôtre ayant été attaquée par des feutres un jour.

Matériel nécessaire pour nettoyer des taches sur les poupées

A priori, il faudra que vous achetiez en pharmacie un produit spécial, contenant du peroxyde de benzoyle comme du Cutacnyl, une crème contre l’acné (au Royaume Uni, le produit s’appelle du Quinoderm). Normalement on achète ce produit sur ordonnance. Mais si vous expliquez votre démarche, vous pourrez peut-être l’acheter sans souci.

Comment enlever des taches sur des poupées en vinyle

Il ne faut pas confondre le vinyle et la résine. Le vinyle est souple et solide, il est utilisé industriellement pour les poupées d’enfants. La résine est utilisée quant à elle de manière plus artisanale, pour des poupées de collection qui seront également plus fragiles. Les deux matériaux ne se nettoient pas de la même façon.
En ce qui concerne le vinyle, il faut étaler le cutacnyl et laisser sécher. On nettoie à l’eau et on recommence si nécessaire. Il faut éviter de laisser au soleil ou d’en mettre trop car c’est assez puissant. J’ai fait l’erreur sur notre vache et si la tâche de stylo était bien partie, j’avais une tâche brune à la place. Elle est quand même partie avec le temps et en remettant du produit et en l’étalant bien. Je préfère recommencer 3 fois et être sûre de ne pas faire de dégâts supplémentaires. Attention également aux poupées de couleur, ce produit peut les décolorer.
Pendant le traitement, mettez bien les poupées hors de portée de vos enfants !

Une autre astuce :

Vous pouvez également essayé  un mélange de jus de citron et sel : bien appliquer puis laisser sécher au soleil et s’armer de  patience (il faut faire le traitement jusqu’à 2 à 3 fois)
On peut aussi éventuellement utiliser une crème décolorante « visage et corps » que l’on trouve en supermarché au rayon épilation ou bien tenter la gomme nettoyante de Mr. Propre.

nettoyer-poupee-avant-apres

Et vous, avez vous une recette pour faire partir les tâches sur les poupées?

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Myzotte a écrit le 14 mars 2015

    j’ai fait une erreur comme ça en voulant retirer du stylo bic sur une poupée barbie de ma fille.
    J’ai pris du dissolvant…
    ça lui a effacé la bouche mais pas l’encre bleue !

    Merci pour tes astuces du coup ^_^

    1. Perrine a écrit le 14 mars 2015

      avec plaisir 😉 pour les lèvres, un coup de feutre rouge??

  2. klein bernadette a écrit le 22 juin 2017

    cutacnyl uniquement sur ordonnance mais curaspot ( même chose moins dosée) ça marche aussi : j’ai réussi sur de trés vieilles et nombreuses traces de stylo et de feutre ( la poupée était celle d’une école maternelle ! ) après avoir tout ,tout essayé , sans succès: le curaspot a été efficace en 3 fois : dépôt de la crème de façon précise au coton tige , en couche épaisse et long bain de soleil d’une journée entière et bien chaude à chaque fois ( sans rien toucher ) suivi d’un rinçage au gant de toilette le soir . au bout de 3 jours les poupées ( dont 2 Corolle ) sont impeccables sans aucune altération de la couleur . c(est vraiment un truc à signaler ..car je connais peu de poupées qui échappent au barbouillage au stylo …même involontaire .et c’est vraiment dommage . je sais maintenant que je peux acheter sans crainte de vieilles poupées ( en particulier les Corolle de 36 cm )dans les brocantes : je les habille en utilisant les patrons légèrement modifiés des poupées de MODES ET TRAVAUX et du tissu récupéré dans de vieux vêtements , pour faire des cadeaux de NOËL pour le secours catholique . cette découverte va me permettre d’acheter encore moins cher des poupées plus abimées .

  3. Delphine a écrit le 21 septembre 2017

    Milles mercis pour ce bon tuyau…
    J’ai réussi à enlever de grosses traces de bic sur une poupée Corolle grâce au Cutacnyl. Certes, après grande négociation avec la pharmacienne, mais je l’ai eue ! ;-)) et ensuite 4 passages de crème et en laissant sécher toute une journée à chaque passage.
    Mais ouf, poupée comme neuve et sans décoloration aucune même sur les joues un peu roses…
    Merci !!!

    1. perrine coligon a écrit le 21 septembre 2017

      Je vous recopie la réponse de Bernadette! heureuse d’avoir pu vous rendre service mais sachez que le curaspot ( sans ordonnance mais moins dosé en produit actif ) marche aussi ,: c’était un essai car je n’avais pas réussi à convaincre la pharmacienne, : j’ai réussi en 3 séances …mais j’étais en vacances dans la Drôme et le soleil était particulièrement virulent cette année ( je pense que c’est cela qui fait la différence ) mais attention ces produits en tube doivent se conserver à une température ne dépassant pas les 25° et cet été j’ai du mettre ma crème …au frigo !
      actuellement , je r’habille des poupées Corolle que j’achète le moins cher possible sur le Bon Coin et qui ont parfois besoin de ce genre de traitement ( une de ces poupées part chaque année avec ses accessoires pour le Noël du Secours Catholique .
      Merci pour votre réponse , dans 15 jours je participe aux « puces des couturières « et je pourrai afficher la recette …ce qui , je pense , fera plaisir à bien des mamans
      …il faudra simplement qu’elles attendent que le soleil revienne !…..à moins qu’une lampe  » plein jour » ne fasse le même effet ….c’est à essayer !

  4. Elodie a écrit le 9 octobre 2017

    Bonjour, après tous les produits ménagers je n’ai rien pu faire pour mon baigneur de collection qui a mon âge ma petite sœur serait amusée à le crayonné au stylo ( marque qui date de plusieurs année ) et je l’ai retrouvé dans un état pitoyable plein de stylo bille sur tout le corps, mon conjoint qui travail en pharmacie ma pris du cutacnyl je vais viens voir le résultat j’en ai mis ce soir je laisse jusqu’à demain matin, j’aimerais vraiment récupérer ma poupée pour la léguer à ma fille de 2 mois et demi c’est une migliorati de 1987

    1. perrine coligon a écrit le 10 octobre 2017

      Vous nous direz si cela a marché??

      1. Elodie a écrit le 10 octobre 2017

        Pas de soucis jai mis cutacnyl hier soir j’ai laisser toute la nuit, Rien à bouger je nai pas du en mettre assez, j’ai recommencé à étaler ce matin il sèche toujours je verrai ce soir

        1. Delphine a écrit le 10 octobre 2017

          Bonjour,
          il faut être patiente car, de mon côté, à la première application j’ai été assez déçue et dubitative (c’était à peine visible), et c’est vraiment ensuite que j’ai vu les résultats petit à petit. Il m’a fallu 4 applications en laissant bien bien sécher entre chaque et en mettant des couches épaisses. J’ai appliqué sur les tâches directement avec le tube !
          Je pense que quand cela sèche au soleil c’est plus efficace mais quand cela n’est pas possible, laisser toute la nuit est une bonne solution… Si les marques sont anciennes (les miennes dataient de 1 an ou 2 max), peut-être faut-il encore plus d’applications.
          Courage ! et nous croisons les doigts pour que ça marche !

  5. Elodie a écrit le 11 octobre 2017

    Ce matin 3eme application bien épaisse laisser toute la journée sur le balcon miracle !!! On ne voit presque plus les traces de stylo qui ont quand même une 10ene d’années ! Merci cutacnyl 🙂 bon il en reste encore mais je vais répéter l’opération et relaisser a l’air libre ça agit beaucoup mieux dehors que en laissant sécher dans ma salle de bain

  6. Plombier paris 1 a écrit le 30 octobre 2017

    super article merci pour le partage

    1. Elodie a écrit le 30 octobre 2017

      À savoir que les traces de stylos sur mon baigneur en vinyle datait de plus de 10 ans !
      Voyant les miracles de cette pommade je me suis dit pourquoi pas l’utiliser sur le cuir de mon canapé ben ça fonctionne bien j’ai envie de dire 🙂

      1. perrine (Cabane à Idées) a écrit le 30 octobre 2017

        Je n’y aurais pas pensé!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.