Si vous lisez régulièrement avec votre enfant, voici 9 points sur lesquels vous pouvez vous arrêter pour rendre la lecture encore plus enrichissante. L’idée est de discuter avec votre enfant sur l’histoire, les dessins… Ainsi :
1. quand vous lisez un nouveau livre, faites une pause au milieu pour poser des questions sur ce qui peut se passer dans la suite de l’histoire ou pour discuter des personnages.
2. dans les albums, les illustrations sont aussi importantes que le texte. Remarquez ensemble les détails ou les indices qui annoncent la suite de l’histoire.
3. pour les enfants un peu plus grands, demandez-leur ce qu’ils feraient dans une situation analogue.
4. si votre enfant apprend à lire, arrêtez de lire à moment donné pour qu’il prenne la suite (si vous pensez qu’il devrait pouvoir lire). Cela peut être un mot, ou une phrase simple.
5. pour les tout-petits, demandez leur où sont les mots sur la page et parlez des mots comme partie du livre que vous lisez .
6. montrez les mots que vous lisez en suivant la lecture du doigt; cela montre que vous lisez vraiment, qu’on lit de la gauche vers la droite et qu’il y a un mot pour chaque mot écrit que vous dites.
7. vers 4/5 ans, quand vous lisez à nouveau des livres familiers, montrez ou demandez à votre enfant de montrer les lettres qu’ils connaissent comme la première lettre de leur prénom.
8. pour les plus âgés, faites remarquer la ponctuation comme les points, les points d’interrogation ou d’exclamation (et éventuellement les mots en italiques)
9. observez les dernières page du livre, juste avant la couverture. En général, il n’y a rien d’écrit mais le papier n’en est pas blanc pour autant. Sur certains livres, le motif est une invitation à rêver, à imaginer une suite ou un avant à l’histoire. Parfois, ce n’est même pas le même papier au début et à la fin, c’est intrigant ;).
Et vous, comment procédez-vous pour lire à votre enfant?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Merci pour ces conseils pratiques et utiles pour la lecture. Pouvez-vous me donner plus de stratégies pour les garçons?
Ou comment dégoûter prématurément les enfants de la lecture !
Toute à fait d’accord avec Danielle. La lecture enfant-parent doit rester un moment de plaisir sans questionnaire, étude de mots… on n’est pas à l’école !! L’enfant risque d’associer la lecture et les livre à quelque chose qu’il faut « étudier ». Qu’en est-il du plaisir tout simple d’écouter des histoires et de laisser son esprit voyager???
Je précise : je travaille en bibliothèque et quand je lis des histoires aux enfants je ne m’arrête pas sur les mots pour poser des questions…