Les enfants aiment en général peindre avec les doigts. On essaie souvent de les pousser à prendre des pinceaux mais en réalité, on peut faire de superbes choses en peignant avec les doigts. Par exemple ici, avec cette activité d’empreinte de doigts sur arbre, les enfants reproduisent les feuilles des arbres avec leurs doigts.
C’est rapide, peut-être un brin salissant, mais les enfants adorent et c’est toujours un hit à la maison!
L’idée est donc de reproduire des feuilles sur l’arbre avec l’index. J’ai utilisé de la peinture en pastilles pour avoir plus de choix de couleurs, usuellement ce type d’empreintes se fait avec de l’encre (mais l’encre, ça tâche et ça ne part pas!)
Matériel nécessaire pour cette activité
Prévoyez :
- des feuilles blanches
- de quoi tracer un tronc d’arbre : feutre ou crayon de couleur noir ou marron
- des encriers ou alors des pastilles de peinture ou alors de la peinture en flacon et des éponges
Comment faire des empreinte de doigts sur arbre
Dessinez un arbre sur une feuille blanche, sans les feuilles bien sûr. Un arbre mort en quelque sorte (de toutes façons, c’est plus facile!)
Préparez la peinture: un peu d’eau, un doigt, des pastilles de peinture. Si vous ne possédez pas de peinture en pastille, vous pouvez aussi humidifier des éponges et y déposer de la peinture. Il est également possible de fabriquer soi-même sa peinture ! (recette ici)
Concernant les couleurs : utilisez du vert, du marron, du rouge, du jaune, de l’orange.
J’avoue que mon fils ne voulait pas s’y mettre, il refusait sous le prétexte que ça colle. Il a utilisé un pinceau, le résultat était tout aussi joli 😉 Donc ne forcez pas les enfants si ils ne veulent pas toucher la peinture; ce n’est pas grave du tout!
Laissez vos enfants tamponner !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!