Du découpage en extérieur

decouper-feuilles-jardin

Quand il fait beau et bon, on peut organiser des activités que les enfants font habituellement à l’intérieur. Comme du découpage. Vous allez voir qu’ils seront ravis de manier leurs ciseaux sur autre chose que du papier ou de vieux magazines 😉 Le changement leur donnera de nouvelles idées. Ainsi j’ai proposé à mes enfants d’aller cueillir des feuilles dans le jardin avec leurs ciseaux et ils ont décidé tous seuls de faire un herbier (j’avais suggéré au départ de faire une soupe mais ils ont changé d’avis entre temps, à mon grand étonnement)

C’est également l’occasion de montrer à votre enfant comment bien tenir des ciseaux (car cela n’est par forcément inné!) : il faut que le pouce soit dans la boucle du haut et l’index et le majeur dans la boucle du bas (l’index peut ne pas être dans la boucle mais il doit stabiliser le dessous des ciseaux); la main doit être verticale, le pouce vers le haut.
Ce genre d’activité, ludique, vous permettra de voir si votre enfant tient bien ses ciseaux et de l’aider le cas échéant à mieux les manier.

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux (à bouts ronds!), un seau ou une petite brouette.
Partez récolter les feuilles : j’en ai profité pour leur montrer toutes les feuilles qu’on avait dans le jardin. Et pour les leur faire sentir même si ça ne les botte pas forcément ! D’où l’idée de l’herbier. Ils ont coupé des feuilles des haies, des herbes aromatiques, des arbres fruitiers ou des légumes du jardin. Je les ai aidées pour couper des petites branches de sapin.
Voici la récolte :

   decouper-feuilles-recolte

Comme je le disais, je pensais qu’ils allaient couper menu toutes ces feuilles mais ils ont préféré les coller sur une grande feuille de papier et écrire le nom à côté :

decouper-feuilles-herbier-ecrit

Voici ce que cela donne au final : Mon fils a écrit en phonétique (pour haricot, le w qui se promène vient du fait qu’il va dans une école anglaise et donc qu’il écrit plutôt en anglais)

decouper-feuilles-herbier

 

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.