Numérotation de 0 à 100 avec des Legos

Télécharger

Vos enfants aiment-ils les  Lego autant que les miens? Ils pourraient jouer avec des Lego toute la journée, tous les jours si je les laisse. Bien qu’il y ait de nombreux avantages à jouer avec des Lego, il y a aussi d’autres choses importantes à apprendre pour les enfants. Comme compter et identifier des nombres de 1 à 100.

Mes enfants aiment apprendre, mais ils sont plus enthousiastes lorsque le thème de l’activité d’apprentissage leur plaît déjà. Comme les Lego! Ce tableau de numérotation et ces cartes  sont un moyen idéal pour encourager les enfants fans de Lego à maîtriser le comptage et l’identification des nombres 1 à 100.

Vos enfants aiment ces briques ? Découvrez ces fiches pour fabriquer des nombres et des lettres en Lego.

Tableau de numérotation de 0 à 100 Lego

Cet imprimable gratuit est un excellent moyen d’encourager les enfants à maîtriser les nombres de 1 à 100. Il s’agit d’une compétence importante qui est nécessaire avant de pouvoir développer davantage de compétences en mathématiques. Le comptage est une idée sur laquelle tous les autres sujets mathématiques sont basés.

Cette activité est simple à préparer et encore plus simple à jouer!

Matériel nécessaire

Imprimez le tableau et le jeu de cartes. Découpez toutes les cartes (il y en a 100!)
Je préfère plastifier mes activités pour préserver leur durée de vie. Et puis cela permet également d’utiliser des marqueurs effaçables à sec lors de l’activité.

Prenez votre marqueur effaçable à sec ou vos blocs Lego et commencez à jouer.

Comment jouer

Sur les cartes, des mini figurines Lego  demandent aux enfants de trouver un certain nombre. Les enfants peuvent tirer une carte et trouver ce nombre sur le tableau de numérotation.

Une fois le numéro trouvé, ils placent une brique sur le nombre ou entoure ce dernier avec un marqueur effaçable à sec.

Mais on peut lancer plus de défis ! D’ailleurs je vous conseille ces 10 livres inspirants pour les fans de Lego !

Ainsi, vous pouvez cacher les cartes dans la pièce pour posser les enfants à les chercher (et hop, un peu de motricité globale!) Lorsqu’il a trouvé une carte, l’enfant revient au tableau et marque le numéro sur le tableau des 100.

Pour les enfants qui ont besoin de plus d’un défi, vous pouvez énoncer un problème d’addition ou de soustraction, ou même de multiplication et de division, et leur demander de marquer la réponse sur le tableau.

Si votre enfant est un constructeur dans l’âme, comme le mien, lorsque les nombres sont tous trouvés, demandez-lui de créer une structure avec les blocs qui ont été utilisés pour marquer les nombres. Cela signifierait qu’il pourrait y avoir de 1 à 100 blocs LEGO à utiliser. Cela ajoutera un élément STEM à l’activité et augmentera le temps d’engagement.

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.