Jeu des fourmis (pour apprendre à additionner jusqu’à 100)

Télécharger

Les fourmis marchent à petits pas. Ce jeu des fourmis, imprimable et gratuit, est un excellent moyen de travailler sur des additions et les nombres jusqu’à 100 en une activité facile qui prend moins de 3 minutes à préparer.

Cet adorable jeu est donc non seulement parfait pour consolider la connaissance des nombres mais également pour s’amuser. Il faut peu de matériel et il est facile à mettre en place. C’est plutôt un jeu en solitaire mais les enfants peuvent y jouer à deux ou 3 !

Matériel nécessaire pour utiliser ce jeu

Il vous faudra :

acheter des jetons

Tout d’abord, imprimez et plastifiez le plateau de jeu pour plus de durabilité. Créez une toupie à l’aide de l’attache parisienne et du trombone. Si vous n’avez pas d’attache-parisienne, utilisez un petit crayon !

Pour jouer, commencez simplement à « 1 ». Faites tourner la roulette et ajoutez ce nombre au « 1 ».

Mettez autant de jetons sur le tableau qu’indiqué par la flèche en partant de 2 : on arrive sur le résultat de l’addition. Ensuite, continuez à partir de là.

Continuez jusqu’à atteindre 100.

Cette activité est géniale car elle permet aux enfants de s’entraîner à additionner différents nombres. Avec le caractère aléatoire de la flèche, les enfants rencontreront à chaque fois des additions différentes.

Et en plus, on sait tout de suite si la réponse est correcte ou non. En ajoutant le nombre de haricots sur le tableau après chaque tour, les enfants peuvent voir immédiatement quelle devrait être la bonne réponse.

> Découvrez également le cycle de l’abeille

 

Plus de règles

Pour insister un peu plus, vous pouvez demander aux enfants d’écrire les additions qu’ils résolvent dans un cahier. Cela vous aidera à voir s’il y a des problèmes qui nécessitent de la pratique.

L’addition est tout de suite beaucoup plus amusante lorsqu’il s’agit de jouer !

Vous connaissez quelqu’un à qui ce jeu serait utile? Partagez-le !

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.