Anatomie de la libellule

Télécharger

Avec ce diagramme, les enfants apprendront les différentes parties qui composent une libellule : pattes, thorax, abdomen mais aussi nodus et pterostigma…

Anatomie de la libellule pour apprendre les différentes parties

Sur cette fiche, les enfants découperont les étiquettes pour les placer au bon endroit. Dans l’idéal, sortez près d’une rivière pour aller en observer ! Les libellules possèdent en particulier :

  • des yeux de taille importante et composés de facettes
  • 3 paires de pattes servant lors du repos et de la capture des proies
  • des ptérostigmas : ces cellules colorées aux extrémités des ailes sont des repères de dimension et des renforts pour améliorer la résistance des ailes
  • 2 paires d’ailes de grande taille permettant un vol rapide et précis
  • un abdomen très long, composé de 10 segments

Je vous invite également à découvrir le livre Lilou, la libellule messagère de l’étang, un très beau travail d’édition pour apprendre à mieux connaître les eaux douces et leur habitants afin de les aimer davantage et les protéger. Ce livre est disponible sur Cultura, La Fnac ou Amazon.

Discutons!

Commentaires

  1. cardine a écrit le 15 juin 2020

    Bonjour,
    Merci et bravo pour tout le travail fourni par vos soins pour nous faire profiter de vos fiches, idées, DIY, printables … c’est vraiment appréciable.

    le printable de la libellule et des différentes parties de son corps n’est pas accessible, le line ne renvoie vers rien  » Aucun chemin de fichier spécifié » … en espérant que cela pourra être modifié.
    je vous remercie grandement ☺

    Solenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.