
A la maison, on joue beaucoup aux cartes (avez-vous lu mon article sur nos jeux préférés?) Jeux des sept familles, Mistigri, Bataille… Le seul souci, quand les enfants sont petits c’est qu’ils ne savent / peuvent pas tenir leurs cartes dans leurs petites mains. Qu’à cela ne tienne, il existe des solutions de porte-cartes pour les enfants !
Vous trouverez également en fin de billet d’autres idées pour fabriquer des porte-cartes : avec une nouille de piscine, avec une boite d’oeufs ou encore des disques de carton.
Voici une autre façon de fabriquer un porte cartes, avec des Lego cette fois.
Matériel nécessaire pour fabriquer un porte cartes Lego
Comme vous vous en doutez, il faudra… des Lego !
Il vous faudra des plaques de 6 de large et des briques de 2 plots de large. On peut aussi faire un porte-cartes plus fin, plus étroits que celui que j’ai fait avec des plaques de 4 de large et des briques de 2 plots de large à placer derrière et de 1 plot de large, à placer sur le devant.
Instructions pour réaliser le porte-cartes pour les enfants
J’ai commencé par aligner les plaques, en les mettant bout à bout.
Ensuite, j’ai fait un mur de briques sur le fond et un autre, plus bas sur le devant. Celui du fond est constitué de 4 rangées de briques tandis que le mur de devant comporte 2 rangées seulement.
Même un enfant peut fabriquer ce porte cartes et choisir les couleurs qu’il préfère. C’est vraiment très simple et il suffit de 10 minutes, juste le temps de trouver les bonnes briques dans le bac de Lego.
Et ce sera ensuite l’occasion de faire d’autres constructions avec des Lego, comme ce porte-crayons, un jeu de tic-tac-toe voire un jeu d’échecs, un qui-est-ce?, ou encore des maths.
Pour les fans de Lego, je recommande ces fiches lettres et chiffres activité pour apprendre en s'amusant !
3 autres idées de porte-cartes pour les enfants
un porte carte avec une boite d’oeufs
crédit photo In the light of the truth
Mes enfants aiment les jeux de cartes : le jeu des 7 familles, la bataille, Mistigri (je commence à avoir une collection complète des jeux de cartes Djeco) mais ils ne savent pas bien tenir les cartes dans leur main. Pour le jeu de la bataille, pas de souci; pour celui des 7 familles, j’utilise des livres pour cacher leurs jeux. Mais pour Mistigri, je passe mon temps à remettre les cartes en éventail dans leur main.
Alors la prochaine fois, je fais comme Sarah du blog In the light of the truth : j’utiliserai une boite d’oeufs dans laquelle ils pourront glisser les cartes et les voir facilement !
Instructions : Coupez le couvercle d’une boite d’oeufs (de 12) puis faites une fente dans chaque alvéole.
Un porte-cartes avec une nouille de piscine
crédit photo Adapting creatively
Avec mes enfants, on joue assez souvent aux cartes : on aime beaucoup les jeux Djeco, et on joue à la bataille, au jeu des sept familles, au mistigri… Le seul problème, une fois la règle du jeu assimilée, c’est qu’ils éprouvent des difficultés à tenir leurs cartes. Autant pour faire une bataille ce n’est pas bien grave, autant pour le mistigri cela devient plus embêtant. Pour le jeu des sept familles, on cache les cartes derrière des livres. Du coup, quand j’ai vu cette idée sur le blog Adapting creatively, je me suis dit que c’était très ingénieux !
En effet, Rose-Marie utilise une nouille de piscine qu’elle a coupée en plusieurs morceaux et entaillée.
Instructions
Pas besoin de faire un tutoriel, les photos de Rose-Marie parlent toutes seules 🙂
Coupez la nouille en morceaux de 30 cm et coupez chaque morceau en deux avant de les entailler.
Un porte cartes avec des disques de carton
crédit photo delia creates
delia du blog delia creates a choisi une autre façon pour fabriquer son porte-cartes : sa version est un peu plus étudiée et permet de porter les cartes en éventail, de façon pour classique donc. Pour cela elle utilise deux disques de bois reliés par une attache parisienne…
Instructions
Vous aurez besoin de 2 disques de bois fin de 8 cm de diamètre (du carton épais doit également fonctionner), une perceuse, de peinture et d’une attache parisienne.
Faites peindre les disques au futur propriétaire du porte-cartes. Éventuellement, rajoutez une couche transparente pour rendre la peinture plus durable.
Une fois sec, percez un trou au centre puis insérez l’attache parisienne. C’est parti pour un partie de cartes!
Et vous, avez-vous déjà fabriqué un porte cartes?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Ici, on a pris la méthode de la boîte d’oeufs jusqu’à ce qu’il sache tenir ses cartes, ça a été nickel !
En +, on peut la créer n’importe où ou presque 😉
C’est clair!