Vos enfants aiment-ils fabriquer des bracelets de perles? Quand il sont petits, c’est une bonne façon de leur faire travailler leur motricité fine car enfiler des perles n’est pas un exercice facile. Si vos enfants éprouvent des difficultés pour enfiler des perles, remplacer la ficelle par un cure-pipe (ou fil chenille) facile grandement la tâche! Et si fabriquer des bracelets ne leur dit rien, proposez de faire des petites bêtes comme ces papillons.
Matériel nécessaire pour fabriquer des papillons de perles
Vous aurez besoin :
- de perles colorées assez grosses (mais pas trop non plus! idéalement de 6 mm). Si vous n’avez pas de perles chez vous, ce qui peut arriver, prenez des pailles que vous débiterez en tronçons de 7 mm environ, ça marche tout aussi bien.
- de cure-pipes (si vous n’en avez pas, vous pouvez enrouler une bande de papier alu sur lui-même pour lui donner une forme de fil / ficelle)
- de pinces à linge (en bois ou en plastique), mais vous pouvez tout à fait faire sans !
- et c’est tout!
Instructions pour former un papillon de perles
On commence (c’est la tâche des enfants) par enfiler des perles sur les cure-pipes. Il ne faut pas les charger complètement mais de toute façon, les perles s’enlèvent super facilement si il y en a trop :
Il y a un cure-pipe par aile.
Ensuite, prenez un cure-pipe chargé de perles et formez un cercle. Les enfants peuvent même faire cette partie, c’est comme faire un bracelet. Mais au lieu d’attacher les deux extrémités du cure-pipe ensemble, il faut les attacher en croisant le milieu du cure pipe, en passant une extrémité au dessus et l’autre par en dessous, de manière à fixer le milieu et les 2 extrémités ensemble.
On fait la même chose avec le second cure-pipe :
Pour former le papillon, on a le choix entre rapprocher les extrémités et les pinces avec une pince à linge. Les enfants peuvent alors tracer deux yeux ou coller deux yeux mobiles pour parfaire ce papillon.
Mais on peut également croiser les bouts des cure-pipes et les relier avec une perle supplémentaire, ce qui qui a pour avantage de créer accessoirement deux antennes.
Les cure-pipes sont suffisamment souples pour donner corps aux papillons et pour être manipulés dans tous les sens par des petites mains.
Ensuite, vous pouvez les suspendre à une poignée de porte ou de fenêtre, à un lit…
Pour plus d’activités avec des perles, suivez ce lien et sur les papillons, suivez celui-ci.
Et chez vous, que font vos enfants avec des perles à enfiler?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
Ma fille est trop petite encore…..mais je fais mes versions 🙂 http://fishounettebricole.blogspot.fr/2014/06/papillon-en-fil-de-fer-perle.html
il me faudrait un jardin !!!
Oh bein sur un balcon ou dans un pot de fleur ça peut faire super chouette aussi 😉
Oh bein sur un balcon ou dans un pot de fleur ça peut faire super chouette aussi 😉
Oh bein sur un balcon ou dans un pot de fleur ça peut faire super chouette aussi 😉
c’est vrai 😉