DIY : comment fabriquer des masques dans des assiettes en carton

Fabriquer un masque à partir d’une assiette en carton est un bricolage enfants classique ! On en fabrique régulièrement car cela fait toujours plaisir aux enfants.
Ainsi, pour préparer Mardi Gras, mes enfants ont fabriqué eux même des masques avec des assiettes et divers éléments comme des plumes et des petits coeurs.

Matériel nécessaire pour fabriquer un masque dans une assiette en carton

Vous aurez besoin :

  • d’une assiette en papier, blanche si possible (ou du moins blanche sur la face externe)
  • d’une paire de ciseaux
  • de peintures à l’eau et de pinceaux ou alors de crayons à la cire
  • de la colle
  • des plumes, des sequins, des paillettes, du papier coloré…
  • éventuellement du fil élastique ou une baguette en bois

Instructions pour construire des masques

Voici le matériel! Comme vous le voyez, j’ai ajouté des plumes. Mais si vous n’en avez pas, pas de panique! Pensez papier de soie, papier cadeau, gommettes

On commence par découper l’assiette (ou non en fait!). Il est surtout important de découper des yeux : deux ovales, de part et d’autre.

En fait, on peut découper l’assiette comme on le veut ! Ici, j’ai découpé pour pouvoir dégager le nez. On peut aussi imaginer de découper le contour pour le créneler, le denteler… tout est possible !


Il ne reste qu’à colorier; Le premier masque était de toutes les couleurs; le second est noir comme un corbeau (d’où le nez/bec jaune). j’aime bien utiliser des crayons à la cire. Cela va plus vite et ces crayons durent bien plus longtemps que des feutres!

Pour agrémenter les masques, collez donc des plumes ou des gommettes. Pour le noir, j’ai découpé des coeurs dans du papier plié.

A la fin, on peut coller une baguette de bois avec du ruban de masquage. Il est également possible d’utiliser de l’élastique pour tenir le masque sur la tête.

Et vous, comment fabriquez-vous des masques?

Plus d’idées de masques à fabriquer

Vos enfants aimeront également ces DIY :

Et pour occuper les enfants pendant la période de Mardi Gras, j’ai conçu 2 livrets d’activités pédagogiques, pour les 3-6 ans et les 7-11 ans ! Allez jeter un coup d’oeil!

 

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Marine a écrit le 24 janvier 2019

    Alala je me souviens quand je faisais ça toute petite ! Maintenant c’est moi qui propose ça aux enfants.

    Lorsque je fabrique mes masques, j’essaye aussi parfois de donner un thème. ça me sert notamment lorsque les enfants préparent quelque chose comme une fête ou un événement.

    Et j’ai aussi une autre méthode pour les masques mais c’est un peu plus long. C’est de faire un ballon (à gonfler d’un peu plus que la taille de la tête), de le poser sur un cercle de carton. Puis à l’aide de bandelettes de journal trempées dans de la colle, je les dispose sur cet ensemble en grosse épaisseur. Ensuite laisser sécher puis retirer le ballon par-dessous. Peindre le tout comme on veut mettre des décos tout ça tout ça. Percer des trous pour les yeux, des trous aussi pour passer les épaules dans le carton pour que ça tienne bien et tadaaaa voici un masque hyper élaboré !

    1. perrine coligon a écrit le 24 janvier 2019

      C’est une bonne idée, le papier mâché! on essaiera!

Commentaires publiés sur Facebook

    1. Monique Vanier Monique Vanier a écrit le 20 janvier 2019

      Ju Bri

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.