DIY: kaléidoscope

Regarder dans un kaléidoscope me plait toujours autant que quand j’étais enfant. J’aime rechercher les formes, voir les visages se multiplier… Je vous explique donc ci-dessous comment fabriquer un kaléidoscope avec peu de matériel :

Comment fabriquer un kaléiscope (DIY)

Vous aurez besoin de feuille de plastique assez rigide (du type couverture de cahier), un tube de papier essuie-tout ou de papier cadeau, de petits objets brillants et transparents (du style perles, paillettes de loisirs créatifs), de papier sulfurisé et de film transparent ainsi qu’un joli papier pour l’extérieur.

Coupez un rectangle dans la feuille de plastique de 28 cm sur 13.
Pliez-le tous les 3,5 cm pour pouvoir fabriquer un tube triangulaire et collez avec du ruban adhésif.
Coupez un cercle de la même dimension que le tube en carton dans le joli papier et faites un trou en son centre avant de le scotcher sur le tube d’essuie-tout.
Insérez à l’intérieur le tube de plastique et couvez l’autre extrémité avec du film alimentaire en le poussant dans le tube triangulaire pour former une dépression. Remplissez ce creux de paillettes et recouvrez de papier sulfurisé. Scotchez le tout et recouvrez le tube d’un joli papier.

Vous pourrez ensuite expliquer à vos enfants le principe du kaléidoscope, basé sur la réflexion de la lumière sur les parois en plastique.

Est ce que vos enfants aiment ce type de  jouets?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. MYRIAM LE CORRE a écrit le 16 novembre 2013

    bonjour et merci beaucoup pour ces explications très simples à l exécution d un kaléidoscope.Depuis le temps que je voulais en faire pour mon neveu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.