DIY : diorama d’hiver

diorama-hiver

J’avais en stock une boite de mouchoirs de l’an dernier, décorée aux couleurs de Noël et je souhaitais l’utiliser pour en faire une scénette, une sorte de diorama. Il était temps que je l’utilise! On s’est donc attelé avec les enfants à un atelier diorama pour donner vie à cette boite et décorer la chambre des enfants le temps de l’hiver qui arrive. On a cherché dans la maison différents matériels, ma fille a rapporté du molleton pour la neige et mon fils a pioché dans sa collection de bâtons.
Un diorama, c’est la représentation en 3 dimensions d’une scène. Si vous avez une jolie boite, c’est une activité créative très enrichissante et amusante à mettre en œuvre, car on peut vraiment mettre à l’intérieur ce que l’on veut et c’est chouette de voir la scène prendre vie peu à peu.

Matériel nécessaire pour créer un diorama d’hiver

Pour cette activité manuelle, vous aurez seulement besoin :

  • d’une boite : j’ai pris une boite à mouchoirs en papier mais vous pouvez aussi utiliser une boite à chaussures ou un autre carton pas trop grand,
  • de petits branches, des brindilles
  • du papier kraft
  • du molleton ou des balles de coton
  • du ruban adhésif ou de la colle forte
  • et tout ce que vous avez sous la main!

Instructions pour fabriquer une scène dans une boite

   diorama-hiver-materiel

On a commencé par mettre du molleton sur le « sol ». Ce molleton me sert en général pour molletonner des couvertures, des turbulettes. Si vous n’en avez pas, prenez du coton ou du tissu blanc. Ou alors, si vous ne voulez pas mettre de la neige, vous pouvez froisser du papier kraft et l’utiliser pour faire un sol (en terre). Pour faire de la mousse, utilisez de la feutrine verte.

diorama-hiver-neige

On a ensuite coincé des branchettes.

diorama-hiver-arbres

Si elles ne tiennent pas toutes seules, vous pouvez les coller avec de la colle ou bien les faire tenir en rajoutant un peu de ruban adhésif, de masquage notamment :

diorama-hiver-fixer

C’est le moment de décorer. Comme c’est l’hiver, on a rajouté des petites boules de coton pour figurer la neige. Un point de colle et ça tient tout seul :

diorama-hiver-flocons

Et comme je n’avais pas assez de figurines (à vrai dire, je n’en avais qu’une qui collait au thème donc nous ne l’avons pas utilisée), j’ai tracé des petits animaux sur le thème de la forêt (un renard, un écureuil, un lapin, un hérisson, un hibou) sur du papier kraft et nous les avons collés sur les branches.

diorama-hiver-animaux

 Ca nous a donné envie de recommencer sur le thème de Noël ! On réfléchit à fabriquer un Père Noël et des lutins. Des idées?

Et vous, fabriquez-vous des scènes avec vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 13 décembre 2014

    merci pour les likes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.