
L’hiver, nous avons des envies de neige, mais forcément, la neige ne tombe pas chaque fois que l’on en a envie. Alors, le plus simple au final, c’est d’en fabriquer. Mais on peut aussi très bien fabriquer ce sable de lune quelle que soit la saison 😉
Je vous rassure de plus tout de suite, ce n’est pas froid, ça ne coule pas partout, mais les enfants apprécient autant cette “poudre de nuage” que de la vraie neige, et en plus, on peut en fabriquer à toutes saisons, que ce soit l’hiver ou l’été. Et en plus, cette poudre se conserve très bien. Je vous montre?
Matériel nécessaire pour fabriquer du sable lunaire, également appelé poudre de nuage
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :
- de la farine (de maïs ou de blé)
- de l’huile (“baby oil” ou huile d’olive, d’arachide…)
- un bac
- des jouets
J’ai utilisé pour cette recette de l’huile pour bébé Johnson’s mais si vous n’en trouvez pas, utilisez n’importe quelle huile ! En France on en trouve sur Amazon ou alors CDiscount.
La recette du sable lunaire

Il n’y a pas plus simple! Il s’agit de mélanger 8 tasses de farine avec une tasse d’huile. On peut faire moins mais il faut respecter le ratio 1:8.

Puis on les as décorés en dessinant des fenêtres pour les maisons mais aussi une crèche avec Jésus, Marie et Joseph, un roi mage qui arrive de loin et un dromadaire (celui du roi mage) :

On mélange et on obtient quelque chose qui ressemble à de la farine mais qui garde sa forme quand on le presse. C’est très sympa, on peut faire des petits pâtés…
Concernant l’huile, on peut prendre du “baby oil” ou bien n’importe quelle huile. L’avantage de l’huile pour bébé, c’est qu’elle sent bon mais elle n’est pas comestible, alors qu’avec les autres huiles, vous n’aurez pas à vous en faire si un enfant le porte à la bouche !

Essayez de malaxer, de presser, vous verrez, c’est très agréable et on peut en plus le conserver assez longtemps, dans un récipient hermétique.
On s’est amusé à faire un bonhomme de neige :

Quelques astuces
- colorez la poudre : rajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour mettre de la couleur ! Cela marche encore mieux, si vous avez de la peinture en poudre ou des paillettes !
- rajoutez les jouets dans un second temps : laissez d’abord les enfants découvrir cette nouvelle substance sans aucun jouet, puis demandez leur ce qu’ils aimeraient en faire et voyez si ils ont besoin d'”outils” complémentaires, on ne sait jamais à quoi va penser un enfant…
- Surveillez cette activité, surtout si vous avez utilisé du baby oil!
- Côté bazar : oui, cette activité peut être salissante. Si il fait beau, direction la terrasse ou le jardin. Sinon, utilisez un tapis en plastique pour limiter les dégâts.
Plus de bricolages avec de la farine
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
- Peinture à la farine – dessin gravé
- Des bombes de farine
- DIY : du « slime » à la fécule de maïs (et ce qu’il ne faut pas faire)
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!
Commentaires
Commentaires publiés sur Facebook
Essayé…Et je ne le referrai plus jamais! La farine ça salit beaucoup.
Ça a m’a l’air intéressant
testé et adopté ! avec de la farine de sarrasin on dirait vraiment du sable!