DIY : Camion benne articulé

camion-benne-articule

A la manière des marionnettes articulées avec des attaches parisiennes, nous avons réalisé un camion benne qui peut décharger son chargement à l’envi! Pour faire le même, vous pourrez tracer les éléments à main levée ou bien utiliser le pdf que je mets à votre disposition.
C’est une activité créative qui plaira peut-être plus aux petits garçons (mais n’hésitez pas non plus à le proposer à des petites filles!) – n’avez vous pas en effet remarqué comme les petits garçons sont généralement attirés par tout ce qui est engin de construction quand ils ont entre 2 et 5 ans? Mon fils pouvait passer des longues minutes à regarder les camions poubelles mais aussi les tracteurs, les grues et autres pelleteuses quand on en croisait dans la rue ou à la campagne ! Mes filles l’ont beaucoup moins fait… (peut-être que je n’avais plus la patience et que je continuais mon chemin ?!)
ON peut appliquer le principe pour fabriquer un camion de transport (avec une attache parisienne pour ouvrir la porte de la remorque), un tractopelle, une pelleteuse, un camion grue ou un bulldozer.

Matériel pour fabriquer un camion benne :

Vous aurez besoin de :
– un papier cartonné de couleur ou de carton de boite de céréales (si vous ne mangez pas de céréales, rabattez vous sur l’emballage en carton de packs de yaourts ou de paquet de biscuits)
– de crayons de couleur, de feutres ou de peinture
– d’une attache parisienne

Instructions pour fabriquer un camion benne articulé

Commencez par dessiner sur du papier cartonné (ou sur du carton de boites de céréales) une benne et une plateforme de camion. Vous pouvez vous inspirer de mon dessin ou bien utiliser Google Images pour d’autres modèles (pour une recherche en anglais, essayez avec dumper truck draw par exemple)
Si vous souhaitez en faire plusieurs, vous pouvez télécharger ce modèle (en cliquant sur ce lien) et faire plusieurs copies en avance pour aller plus vite.

camion-benne-articule-1

Coloriez la benne et le reste du camion (avec des crayons de couleur ou alors au cours d’une séance peinture). Nous avons fait simple en coloriant avec des crayons à la cire (j’aime bien le rendu et surtout, ça va très vite, nos crayons sont assez gros !)

camion-benne-articule-2

Si vous avez choisi de peindre le camion, attendez que la peinture sèche!
Découpez les deux formes. C’est un bon exercice de découpage, il y a des traits droits et des courbes. En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez faire plus ou moins compliqué. On peut très bien dessiner des camions plus cubiques pour les plus petits, pour qu’ils soient plus faciles à découper. Ou bien, vous vous chargez de cette étape.
Il ne reste plus qu’à faire un trou au milieu de la benne et au milieu de la plateforme du camion. Pour faire les trous, j’utilise une poinçonneuse.

camion-benne-articule-3

Insérez l’attache parisienne, pour attacher la benne et la plateforme. C’est prêt ! Attention, le camion va décharger !!!
On peut également découper les roues à part et les attacher comme la benne ou bien utiliser le principe pour un tractopelle (avec la pelle sur le devant du camion)

Dans le même genre, vous pouvez compléter cette activité créative avec la fabrication toujours en carton léger d’un camion de pompier.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.