Comment enlever les taches de crayons de cire sur les meubles

Crayon-taches
crédit photo Oldschoolbbq

Les taches de crayon de cire peuvent être bien difficiles à ôter, en particulier sur un canapé ou sur un mur (j’ai un souvenir de dessins sur le mur assez tenaces!). Mais il existe toujours des solutions pour effacer les chefs-d’œuvre de vos enfants.
Peu importe où finit la trace de crayon dans votre maison, il y a toujours un moment de panique, suivi par un moment d’agacement pour revenir à la panique. Car vous ne voulez pas endommager la “toile” sur laquelle se trouve la trace de crayon. Et frotter ne va qu’étaler la cire et rendre la tâche pire. Voici quelques astuces pour enlever la cire en fonction du type de surface :

Les murs

Votre petit artiste a utilisé le mur comme toile. Pour enlever son dessin, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, un couteau à lame fine ou une lame de rasoir, un chiffon propre, de l’eau froide et du bicarbonate de soude.
Tenez le sèche-cheveu à environ 30 cm du mur et chauffez à température moyenne pendant une minute pour chauffer la cire.
Quand la cire s’est ramollie, frottez doucement le mur avec un couteau à fine lame, la cire devrait s’enlever facilement. Si ce n’est pas le cas, recommencez à fondre la cire avec le sèche-cheveu.
Enlevez le surplus de cire avec un chiffon et de l’eau froide. Dans la plupart des cas, cela suffit à tout enlever. Mais dans les murs qui ne sont pas lisses, la cire peut s’incruster et peut être plus difficile à enlever. Si il reste des résidus, mélangez un peu de bicarbonate de sodium avec de l’eau et frottez-en sur la tâche avec un chiffon.

La moquette
Cette astuce s’applique également au cas de tâches de bougie.
Dans ce cas, vous aurez besoin de glace, d’un fer à repasser, de sopalin ou d’une vieille serviette, d’un couteau à fine lame et d’un sac qui se ferme avec un zip.
Remplissez le sac avec de la glace et placez celui-ci sur la moquette tâchée. Laissez deux minutes ou jusqu’à ce que la moquette soit glacée. Enlevez la cire avec un couteau.
Posez une vieille serviette ou du papier absorbant sur la tâche. Posez un fer à repasser chaud par dessus pendant une minute. La chaleur et la vapeur vont transférer la cire sur la serviette.
Pour les résidus, on peut utiliser un produit comme le WD-40, ou bien une version un peu plus écolo / naturelle d’un détachant dégraissant de moquette.


Les vêtements
Si vous vous apercevez un peu tard que vous avez oublié un crayon dans votre lessive et puis dans votre sèche-linge,vous pouvez faire une petite pâte de bicarbonate de soude et d’eau, avant de frotter la tache, de laisser agir pendant quelques minutes, puis de laver comme d’habitude (et vérifiez que les tâches soient parties avant de remettre les habits dans le sèche linge)

L’écran de la télé

Les artistes n’ont pas de frontières et si votre enfant a joyeusement redécoré votre écran plat, il y a de quoi paniquer. Mais avant d’utiliser du produit vitre (ce qui semble intuitif mais pas très bon pour l’écran), essayez cette solution : appliquez de l’alcool à brûler et laissez agir. Essuyez ensuite doucement avec un tissu en microfibre ou 100% coton (qui ne laisseront pas de fibres sur l’écran).

Du cuir
Peut-être que vos enfants ont colorié le sofa en cuir ou alors laissé un crayon fondre sur les sièges en cuir de la voiture… Nettoyer le cuir n’est pas aisé. faites attention à ne rien faire qui pourrait décolorer le cuir, le fragiliser. La pierre d’argile va vous permettre de nettoyer le cuir sans l’abîmer. Cette substance est en plus naturelle.
Avant de suivre la méthode suivante, faites un test dans un endroit qui ne se voit pas pour vous assurer que la couleur ne va pas bouger et que le cuir ne sera pas abîmé : Grattez autant de cire que vous pouvez, puis mélangez deux parts d’eau avec une part de pierre d’argile. Appliquez sur la tâche et attendez que cela sèche. La pierre d’argile va décoller la tâche et vous n’aurez plus qu’à brosser doucement pour enlever le produit, et la tâche avec. Répétez l’opération si nécessaire. Ensuite, posez un soin de cuir conditionneur pour parfaire la texture et la couleur.

Avec toutes ces solutions, vous devriez être prêt si votre tout petit oublie qu’il n’a pas le droit d’utiliser ses crayons ailleurs que sur une feuille de papier.

Et vous, quelles sont vos astuces pour ces tâches?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.