Des poupées qui changent de tête

                                    poupee-tube-bi

Plutôt que de fabriquer une nouvelle famille de tubes de papier toilette, on a cette fois-ci travailler les expressions du visage et on a fabriqué des figurines / poupées qui peuvent changer de tête et qui peuvent donc être tour à tour en colère, contentes, tristes, surprises… Et si cela a l’air compliqué à faire, il n’en est rien puisque il s’agit tout bêtement de 2 tubes qui tournent l’un dans l’autre.

Matériel nécessaire pour des figurines heureuses, tristes, étonnées, tout ça à la fois

Normalement, vous devriez avoir à peu près tout à la maison, c’est à dire :

Instructions pour fabriquer ces figurines qui changent d’expression

J’ai dessiné sur chaque tube de papier toilette une figurine. Ma fille aime les princesses / fées en ce moment (et les papillons) donc j’ai tracé une princesse avec deux ailes de papillon. En fonction des goûts de votre enfant, vous pouvez dessiner : un footballer, un cosmonaute, une  ballerine, voire un animal comme un ourson ou un lapin…  Aidez-vous de Googles Images si vous ne savez pas bien dessiner ce que voter enfant souhaite.

boutique

poupee-tube-dessin

Votre enfant peut alors colorier son personnage :
Il peut le peindre ou juste le colorier, coller des bouts de tissus pour les habits ou les cheveux, ajouter des paillettes, c’est le moment créatif !

poupee-tube-coloriage

Puis vous pourrez découper, évider le visage en faisant attention à ne pas couper les cheveux ou le reste du corps!

poupee-tube-trou

Quand la poupée est prête, découpez un morceau de papier épais un peu plus petit que le tube, de façon à fabriquer un tube qui va s’insérer facilement à l’intérieur. Fixez ce tube avec du ruban adhésif. Vouspouvez aussi utiliser un tube de carton plus petit que votre tube de papier toilette.

poupee-tube-interieur

Ensuite, dessinez des visages sur le tube blanc. Ils doivent être à la bonne hauteur et ne pas dépasser la taille du trou. Vous pouvez insérer le tube blanc dans la poupée pour tracer les visages.
Chaque visage doit avoir une émotion simple comme la colère, la tristesse, la joie, la surprise… On peut aussi utiliser des photos de son enfant mais c’est un peu plus compliqué (j’imagine que comme moi vous avez des tonnes de photos de vos enfants!)

poupee-tube-expressions

Si dessiner sur le tube est trop compliqué, on peut aussi dessiner sur des ronds de papier de la bonne taille puis coller ces visages sur le tube blanc.
Maintenant, il ne reste plus qu’à glisser le tube à visages dans la poupée et le faire tourner pour faire apparaître la bonne émotion dans le trou. Si vous faites assez de poupées, vous pourrez les utiliser comme des marionnettes très expressives.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Riton Le Raton a écrit le 6 avril 2015

    Super idée!!!

    1. Cabane à Idées a écrit le 6 avril 2015

      merci 🙂

  2. Elisabeth Haiti a écrit le 5 avril 2015

    J’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.