Des jeux pour fêter le nouvel an chinois

                           cabaneaidees-com

Découvrez ces jeux traditionnels chinois avec vos enfants à l’occasion du Nouvel An Chinois (ou tout simplement si vous souhaitez parler de la Chine à vos enfants) !
C’est une très bonne façon de découvrir une autre culture!

Le jeu du chat et des souris

Ce jeu traditionnel chinois ce joue dans un grand espace. Un enfant est choisi pour être le chat et un autre pour être la souris. Les autres enfants forment un cercle, en se tenant les mains avec la souris à l’intérieur et le chat à l’extérieur.
Les enfants formant le cercle tournent en rond tout en chantant :
« Quelle heure est-il? »
« Juste 9 heures »
« Le chat est-il là? »
« Il va manger »
Quand la comptine s’arrête, les enfants s’arrêtent et le chat commence à chasser la souris. et il doit suivre les pas de la souris. Quand il l’a attrapée, il fait semblant de la manger et deux autres enfants prennent la place du chat et de la souris.

La queue du dragon

Il faut au moins 10 enfants. Ceux-ci forment une ligne en se plaçant les uns derrière les autres et en attrapant les épaules de l’enfant devant lui. Le premier enfant est la tête du dragon, le dernier, la queue.
La tête du dragon essaie alors d’attraper la queue et les joueurs du milieu font de leur mieux pour suivre et ne pas casser le dragon ! Quand la tête a attrapé la queue, le joueur qui faisait la queue prend la tête du cortège et les autres joueurs reculent d’une position.

Attrapez 7 pièces

Ce jeu se jouait avec des petits sacs de riz mais on peut y jouer avec des petits cailloux. Il vous en faudra 7. Les enfants s’assoient en cercle (par terre ou autour d’une table) et jouent l’un après l’autre.
Le premier joueur tient les 7 cailloux (ou billes, ou sacs de riz…) dans une main. Il les fait tomber pour les disperser. Puis il doit attraper un caillou avec une main, le lancer en l’air et pendant que le premier caillou est en l’air, il attrape un second caillou avec la même main avant que le premier ne touche le sol (ou la table). Puis il en relance un (tout en gardant le 2nd caillou dans la main) et essaie d’en récupérer un troisième. Et ainsi de suite jusqu’à avoir les 7 cailloux dans la main.
Si un des cailloux tombe de la main ou que le caillou en l’air retombe avant d’avoir pu récupérer un autre caillou, le joueur arrête et un autre prend la place.

Les échecs

Les échecs seraient nés en Asie et c’est un excellent jeu pour les enfants : ils apprennent en jouant aux échecs la stratégie et la logique.

Balle chinoise

Ce jeu développe la concentration : les enfants se mettent en cercle, debout. Le ballon est envoyé en travers du cercle. Quand un enfant l’attrape, les deux enfants de part et d’autre lèvent le bras le plus proche pour attraper la balle et la maintenir en l’air jusqu’à ce que la balle soit envoyée à un autre enfant.
Si un enfant fait tomber la balle, alors il est éliminé. Le jeu s’arrête quand il ne reste plus que 5 enfants.

Doigts

C’est un jeu de devinettes pour 2 enfants. Parfait pour passer le temps lors d’un voyage en voiture ou en train 😉
Les enfants se font face et comptent jusqu’à trois. A « 3 », les enfants montrent une main avec 1, 2, 3 ou aucun doigts levés et en criant en même temps un nombre de 1 à 6.
Ils ajoutent alors le nombre de doigts levés. Si un enfant a deviné le nombre exact de doigts, il marque 2 points. Si il est le plus proche, il marque 1 point.. En cas d’égalité, les deux enfants reçoivent un point. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur atteigne cinq ou dix points (ou plus en fonction du temps disponible)

Les portes de la ville

C’est un jeu de garçons à la base, et il nécessite pas mal d’énergie et se joue en extérieur.
Il faut 6 enfants au moins divisés en 2 équipes avec un capitaine. Chaque équipe forme une ligne en se tenant les mains et les deux lignes se font face.
Un joueur d’une équipe va alors se jeter sur l’autre ligne pour tenter de la briser. Si il y arrive, les 2 enfants qui ont été séparés rejoignent l’autre équipe et inversement. On alterne entre les 2 équipes.
Le jeu s’arrête quand tous les joueurs sont dans la même équipe.

Aller en ville

C’est un jeu traditionnellement pour les filles qu’on peut jouer à 2 ou à beaucoup. Les enfants apprennent à travailler ensemble lors de ce jeu.
Les enfants se mettent dos à dos et se tiennent les mains. L’un se penche en avant de sorte que l’autre repose sur son dos avec les jambes en l’air. Puis ils inversent les rôles.
Ensuite, ils peuvent s’asseoir en gardant les mains tenues ensemble pour essayer de se relever sans décrocher les mains!

La chasse aux poussins

C’est un jeu de chasse qui se joue dehors. C’est un bon jeu pour un groupe d’enfants de différents âges.

Dans ce jeu, un enfant joue l’aigle et un autre joue la maman poule. Les autres sont les poussins. Ils se mettent à la queue leu-leu derrière la poule.
L’objectif pour l’aigle est d’attraper tous les poussins et l’objectif de la maman poule est de les protéger en empêchant l’aigle de les approcher. Le jeux est encore plus amusant lorsqu’il y a beaucoup de poussins puisqu’en se déplaçant en formant une ligne, les derniers risquent de ne pas suivre le mouvent de tête et se détacher du groupe et ainsi tomber entre les griffes du prédateur…

Honneur

C’est un jeu traditionnellement pour les garçons.
Les enfants se mettent par paire et se tiennent par l’index de leur main droite. Ils essaient de se séparer et dès que leurs doigts se séparent, mais pas avant, ils doivent dire ‘Honneur’. Celui qui le dit en dernier s’assoit et le gagnant doit trouver un autre partenaire. Le jeu s’arrête quand il ne reste plus qu’un enfant debout.

Le poussin qui saute

On peut y jouer à deux ou à deux équipes, dedans ou dehors. Il ressemble à la marelle.
Chaque joueur (ou équipe) a 10 bâtons, de 30 cm de long à peu près. Il les pose par terre pour former comme une échelle.
Il doit alors sauter par dessus les bâtons, sans les toucher. Si il touche, il est disqualifié. Si il arrive au dernier bâton, il doit ramasser le dernier bâton, tout en restant à cloche pied et revient en sautant par dessus les 9 autres bâtons. Et ainsi de suite. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bâtons.

Si les enfants ne sont que 2, le gagnant est celui qui a ramassé le plus de bâtons. Si il y avait des équipes, l’équipe gagnante est celle qui a le plus de joueurs non disqualifiés ou qui a ramassé le plus de bâtons au total.

Toucher le bâton

C’est un jeu qui se joue dehors et il faudra des bâtons et un sol assez plat.
On trace deux lignes sur le sols à 2,5 m de distance. On place un bâton au milieu.
Chaque enfant prend un bâton et à tour de rôle essaie de toucher le bâton du milieu en partant d’une des deux lignes.

A la recherche d’or

On y joue avec de petits cailloux. On les lance en l’air puis un joueur commence par choisir deux cailloux et les designe. Puis il appuie sur un des cailloux pour le faire voler afin de toucher l’autre caillou. Si il y parvient, il garde les deux cailloux et recommence sinon, un autre joueur prend sa place.
Comme le premier joueur est avantagé, à chaque fois que le jeu recommence, on change de premier joueur.

Jeu du gâteau de lune

Ce jeu permet de travailler les additions. On peut y jouer en classe, en séparant les enfants en équipes et on peut l’adapter en fonction de l’âge des enfants.
On dessine un large cercle à la craie, sur le sol. Le rayon de ce cercle doit être au moins aussi grand que 4 pas d’enfants.
On divise le cercle en cercles concentriques et on y écrit un chiffre. On peut aller de 1 à 12 ou de 1 à 4 par exemple ou écrire des nombres au hasard.
On prend alors un enfant d’une équipe, les yeux bandés, on le place au centre, on lui fait faire 3 tours sur lui-même puis il avance de 4 pas. On fait de même avec les autres enfants de l’équipe puis ils doivent sommer les nombres sur lesquels ils ont atterri.
L’équipe qui gagne est celle qui a obtenu le plus de points.

Le badminton

Vous pouvez même fabriquer un volant avec des plumes et un morceau de carton. On peut y jouer tout seul ou à plusieurs, que ce soit à 2 ou 3, avec les mains ou avec les pieds!

Frapper du bois

On dessine un carré de 1,5 m de large par terre. Un enfant se place dans le carré en écartant les jambes. Il tient un bâton.
Un autre enfant place un petit bout de bois dans le carré puis celui placé dans le carré doit faire sortir ce bout de bois avec son bâton mais il ne peut bouger qu’un pied en dehors du carré et doit garder l’autre pied fixé. Si il n’y parvient pas, l’enfant qui a placé le bout de bois prend sa place. Et si il parvient il doit en plus éjecter le bout de bois le plus loin possible pour marquer un point.

Jeu des pièces

Ce jeu ressemble aux billes mais se fait avec des vraies pièces. (il faudra donc décider si les enfants gardent les pièces ou si ils doivent les rendre à la fin)
Chaque enfant pose une pièce contre un mur et la laisse tomber. L’enfant dont la pièce roule le plus loin du mur commence. Il ramasse sa pièce et la lance (sans bouger de l’endroit ou elle était) vers les autres pièces. Si il en touche une, il la gagne et recommence. Sinon, on recommence tout.

Lancer de poignets

Ce jeu peut se jouer à deux ou plus. Il développe la logique et les instituteurs peuvent l’utiliser pour parler des probabilités.
A 3, les joueurs ouvrent leur poignet devant eux en levant de 0 à 5 doigts. En même temps, un autre joueur (à tour de rôle) dit un nombre. SI il y a autnt de doigts que le nombre édicter, le joueur gagne.

Lancer dans le carré

On dessine un rectangle de  abou60 cm sur 30, sur le sol ou sur du papier. On divise ce rectangle en deux puis on dessine une ligne à 2,5 m environ du rectangle.
On joue avec deux équipes et il faudra deux petits objets qu’on peut lancer.
Un joueur place son objet dans un carré. L’autre joueur se place derrière la ligne et essaie de viser le carré dans lequel se trouve le premier objet. Il marque 2 points si il y arrive, 1 points si c’est dans l’autre carré, 0 point sinon.
Le premier qui gagne est celui qui marque 10 points.

D’autres idées autour du Nouvel An Chinois

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.