Des idées pour quand la sieste s’arrête


crédit photo I can teach my child

Il y a toujours un moment où un enfant arrête de faire sa sieste, synonyme pour les mamans qui ne travaillent pas et qui restent à la maison de moment tranquille pour faire ce qui leur plait (en l’occurrence pour moi bloguer sur Cabane à Idées!)

J’avoue que j’ai de la chance, mes enfants ont toujours été de bons dormeurs et même encore, le plus grand peut faire une sieste le week end, quand il n’y a pas école. Et même si il ne dort pas, il reste dans sa chambre tranquille. Le mot d’ordre : se reposer ! L’idée étant de pouvoir ressortir ensuite, frais et dispo. Il a toute liberté dans sa chambre et on le retrouve souvent en train de lire, de jouer aux Lego, ou de faire du craft. Il a par exemple redécoré son tricycle de bébé de façon très créative avec du scotch d’électricien, des fils électriques et des pastilles de velcro. Le vélo est resté en l’état d’ailleurs.

Si vous avez envie que la sieste continue, et que vous avez peur que votre enfant s’ennuie dans sa chambre, lisez l’article de Jenae sur I can teach my child : elle demande à son plus grand de rester au moins 1h30 dans sa chambre mais a préparé des boites d’activité, du lundi au vendredi (et pour le samedi et le dimanche, il choisit sa préférée!)

Ses boites contiennent : un jouet d’apprentissage + quelque chose à écouter + quelque chose qu’il aime.
Ce qui donne :

    • lundi : des crayons, des feutres et du papier / un jeu Boggle / un livre audio
    • mardi : des dominos / des cubes unifix (à remplacer par des duplo) / un autre livre audio / un flip book
    • mercredi : un dictionnaire imagier / un jeu geoboard jeudi : un jeu de contraires / un puzzle / un livre audiovendredi : un jeu avec des aimants / des cartes à tracer

 

En fait, vous pouvez inclure de nombreuses activités dans ces boites : la clé est de proposer des jeux peu habituels, que l’enfant a oublié, et de changer régulièrement !

Dites moi si ça marche!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Peggy a écrit le 12 juin 2012

    Oooooh, alors là, je garde l’idée et je vais l’appliquer dès que possible !!! En effet, ma « grande », Elynn, 4 ans et demi est réfractaire à la sieste depuis quelques mois déjà, et il est vrai que pour mon seul jour « à la maison » dans la semaine (le mercredi, puisque je bosse à 80%), j’aimerais bien qu’elle fasse un petit calme dans sa chambre. On a essayé de lui imposer d’y rester, mais elle ne tenait que quelques minutes et râlait ensuite pour revenir avec moi au salon. Je cédais, sinon elle s’amusait à faire du bruit, et ça finissait par réveiller sa soeur (qui elle, sieste encore) !
    Là, je suis sûre qu’avec ces petites boîtes d’activité, elle aura de quoi s’occuper et sera moins tentée de revenir au salon au bout de 10 minutes de « temps calme ».
    Merci !! 😉

    1. perrine a écrit le 13 juin 2012

      Dis nous si ça marche! mon grand aime bien chanter (hurler en fait !) de temps en temps pendant la sieste mais ça ne réveille pas sa soeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.