Des glaçons pas comme les autres

      galacons-bicarbonate-soude

Dernièrement, j’ai ressorti un vieux reste de bicarbonate de soude et nous avons fait une petite expérience. Je leur ei fait croire que c’étaient des glaçons normaux, juste colorés… A faire avec des tout petits mais attention aux yeux et aux éclaboussures ! J’ai fait l’expérience dans la baignoire (et en plus, c’était parfait pour nettoyer une fois l’expérience finie)

Instructions

Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, éventuellement de colorants alimentaires (pas obligatoire mais ça apporte du fun), de l’eau, du vinaigre, d’un moule à glaçons et d’une assiette.

Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau (et ajoutez du colorant alimentaire si vous en avez) dans le moule à glaçons. N’hésitez pas à mettre plein de bicarbonate !
Mettez au congélateur pour quelques heures.

Démoulez les « glaçons » et versez du vinaigre par dessus. Admirez les bulles !

Explications

C’est une réaction acide-base : le vinaigre est acide, les glaçons basiques et ils réagissent pour se neutraliser. La réaction donne du dioxyde de carbone d’où les bulles. Comme le bicarbonate de soude est pris dans le glaçon, la réaction met un certain temps à se lancer mais ça vaut le coup d’attendre!

galacons-bicarbonate-soude-bulles

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.