Des astuces pour apprendre les tables de multiplication

    multiplication  j

Après l’addition et la soustraction, arrive la multiplication. Et il n’y a pas de secret, il vaut mieux connaître les tables de multiplication par coeur pour pouvoir faire des multiplications à plusieurs chiffres. Normalement, on les apprend au cours élémentaire et on les révises au cours moyen.
Mais comment faire pour que votre enfant vous réponde du tac au tac quand vous lui demandez : « 3×7? »  Pas facile, n’est ce pas? Ne vous inquiétez pas, il existe des petits jeux, sur internet, sur tablette ou téléphone ou même sur papier pour faire de cet apprentissage de prime abord pénible un moment ludique !

Avec des  jeux sur internet ou sur téléphone

On trouve une multitude de sites internet et de programmes téléchargeables proposant des jeux pour apprendre les tables de multiplication. Ce sont généralement des jeux gratuits en flash, sous forme d’opérations à trous et de scores à battre. Vous pourrez ainsi essayer mestables.fr ou bien tablestest.com.
Le principe est plus ou moins le même : il faut donner la bonne solution le plus vite possible et le site donne un score à la fin. Ludique et efficace. On peut créer un compte si on le souhaite pour suivre sa progression (à vous de voir si vous jugez cela utile).

Dans le genre interactif, vous avez également nicoland (payant) et les space invaders. Le premier site propose des défis à relever (des calculs variés)  pour résoudre une énigme tandis que dans le second, il faut tuer des space invaders… Tout un programme !
Vous pouvez également télécharger le logiciel table de multiplication disponible sur PC, mac, androïd et iPhone pour jouer à tout moment (au lieu de jouer à angry birds faites les multiplier, ils seront ravis!) ou bien ce jeu dans le quel un professeur questionne en musique l’enfant qui tente de battre le record mondial !

Téléchargez des exercices à imprimer

Si vous aimez utiliser des supports papier, je vous recommande la fiche à télécharger chez Mme Figaro : les multiplications sont présentées comme un tableau magique très visuel.
J’adore aussi ces tables vintages et sur le site lakanal vous pourrez télécharger plein de jeux (de l’oie, memory ou des 9 familles- et non pas des 7 familles)

Apprendre en s’amusant

  1. en chantant en faisant travailler la mémoire auditive : faites leur écouter l’album de Muriel Louveau (elle chante toutes les tables sur les airs de comptines célèbres) ou alors celui de Bézu et la petite classe. Bon, j’avoue qu’il vaut mieux laisser l’enfant tout seul, ce genre de musique pouvant devenir un poil insupportable (à moins que vous ayez besoin de réviser vous aussi!)
  2. en jouant aux cartes : le jeu de cartes « la bataille tablée  » est un jeu de bataille modifié dans lequel on doit lire une multiplication avant de remporter le pli… Je suis un peu dubitative mais ça doit marcher. Vous trouverez les infos sur le site lesmultiplications. D’ailleurs, si vous possédez un vieux jeu, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer ce jeu. Après tout, il suffit d’écrire une multiplication sur chaque carte!
  3. avec des astuces comme celles de La page des maths

Apprendre en lisant

J’ai trouvé un livre chez les éditions Belin pas trop cher et conçu avec des professeurs, des orthophonistes, des parents et des enfants : Les tables de multiplication : Enfin les retenir ! Son but est d’apprendre les multiplications à partir d’histoires, de blagues, de « trucs » ! Vous en saurez davantage ici.

Apprendre les tables de multiplication peut être difficile. En tout cas, ce n’est pas rigolo à la base ! Chaque enfant a une mémoire spécifique : visuelle, auditive ou écrite. Vous pouvez donc les aider en proposant des petits jeux et j’espère que vous trouverez votre bonheur dans les suggestions données ! Bon courage !
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires en disant ce qui a marché pour vos enfants, ou bien ce qui n’a pas du tout marché!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Mémoriser comme un champion a écrit le 14 juin 2014

    Bonjour à tous, cherchant une solution pour apprendre à mon fils les tables de multiplication. j’ai trouvé sur le site pass-education.fr un article pas mal du tout!

    bon courage !

  2. lamri a écrit le 16 mars 2015

    c’est nul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.