Défier la gravité (un peu de magie)

defier-gravite-aimants

Un petit tour de magie ? Voici une façon ludique d’introduire les concepts de gravité et de force magnétique : le trombone que vous voyez sur la photo tient tout seul, grâce à des aimants collés sur le haut de la boite.  Comme les enfants sont souvent fascinés par les aimants, ils devraient aimer ce petit tour de magie!

Tout d’abord, pour expliquer la gravité, on peut attacher le trombone à une ficelle et expliquer pourquoi le trombone pend au bout de la ficelle et pourquoi il ne s’envole pas !

Point science sur la gravité

Pour info, la gravitation est un phénomène qui correspond à l’attraction qui s’exerce entre deux corps (c’est à dire deux objets que l’on peut voir et toucher, vivants ou non). Tous les corps s’attirent en effet entre eux et plus ils ont une masse élevée, plus ils s’attirent fortement. Cette force est la force de gravité et elle fait qu’un objet tombe directement vers le sol lorsqu’on le lâche (car il est fortement attiré par la Terre). Ainsi le trombone est attiré par la Terre et va pendre si on l’accroche à une ficelle.

Pour défier la gravité, il faut donc exercer une force supérieure à la force de gravité et dans l’autre sens ! On va utiliser des aimants pour cela.

defier-gravite-materiel

Matériel nécessaire pour ce tour de magie

Vous aurez besoin d’une boite à chaussures, d’aimants (assez puissants, vous pourrez en trouver chez aimants et idées), d’un trombone, de ficelle, de ruban adhésif.

Instructions pour défier la gravité

Coupez un morceau de ficelle (il doit être plus long que la boite)

defier-gravite-noeud-trombone

Commencez par accrocher le trombone à la ficelle (j’ai changé de trombone entre temps, ça marche mieux avec un trombone en métal, sans plastique)

defier-gravite-fix-aimant

Fixez les aimants d’un côté avec du ruban adhésif. J’en ai mis plusieurs pour que l’ensemble soit plus puissant (attention lorsque vous manipulez de tels aimants!!! tenez-les éloignés des petits enfants) J’ai trouvé ceux-ci chez Aimants et Idées où le choix est très vaste !

defier-gravite-fix-trombone

Fixez la ficelle de l’autre avec du ruban adhésif : il faut faire des tests, en fonction de la puissance des aimants; mettez la boite debout, les aimants en haut puis faites glisser la ficelle scotchée pour que le trombone soit attiré par les aimants sans les toucher.

defier-gravite-zoom

Puisque les aimants sont cachés à l’intérieur de la boite, on a vraiment l’impression que le trombone défie la gravité. Mon fils s’est bien amusé à montré ce petit tour à son père 😉

D’autres idées avec des aimants ici ou .

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. WonderMômes a écrit le 6 septembre 2013

    Merci pour cette idée d’expérience !

    1. perrine a écrit le 6 septembre 2013

      avec plaisir! Raconte nous si tu la réalise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.