Déchirez du papier journal pour cette carte de Noël

carte-sapin-journal-dechireLa saison des cartes de Noël (et de bonne année) va commencer ! Mes enfants sont devenus assez grands pour avoir envie d’en envoyer et entre les copains de classe, les grands-parents…. cela en fait de nombreuses à préparer et écrire. Une idée de cartes que l’on fait souvent, c’est celle-ci, une carte de Noël avec du papier déchiré.
Je vais partager sur Cabane à Idées des DIY de cartes de Noël, faciles à faire, au cours des jours suivants. Aujourd’hui, je vous propose une version simplissime, à base de collage et de déchirage (on peut faire le même sans déchirer le papier, c’est même peut-être plus facile)

Matériel nécessaire pour faire une carte de Noël avec du papier déchiré

Pour fabriquer ces cartes de Noël, vous aurez seulement besoin :

  • de vieux magazines, ou de vieux journaux (on a pris des morceaux avec du texte, mais on peut faire la même chose avec des motifs piochés dans le magazine). On peut également utiliser du papier de soie ou des serviettes en papier, ou encore du papier cadeau
  • de la colle
  • une carte rouge (ou une autre couleur festive, ou encore de papier kraft).

Instructions pour reconstituer le sapin déchiré

   carte-sapin-journal-dechire-materiel

On a commencé par déchirer des rectangles dans le magazine : ils doivent avoir à peu près la même hauteur mais des largeurs différentes, allant dans l’ordre croissant. On en a déchiré 5. Ce n’est pas si facile, car le papier parfois ne se déchire pas du tout dans le sens que l’on aimerait qu’il se déchire!
Si votre papier ne se déchire pas bien, vous pouvez soit le couper (solution rapide et efficace!), soit le plier dans les deux sens avant de le déchirer, pour obtenir une déchirure plutôt régulière.

carte-sapin-journal-dechire-etape

On colle alors ces rectangles sur la carte, en essayant de les espacer de façon régulière, et bien sûr en les positionnant du plus petit au plus grand pour reconstituer le sapin.
Pour finir, on a découpé une étoile dans du papier jaune (on aurait aussi pu la tracer avec du feutre doré ou alors avec de la colle pailletée) et on a découpé un tronc dans le magazine, avant de le coller en dessous de l’arbre.
Si les enfants n’arrivent pas à découper une étoile, vous pouvez leur montrer comment découper deux triangles de la même taille et comment les coller tête-bêche pour en faire une étoile à 6 branches.

carte-sapin-journal-dechire-resultat

Le sapin est fini, il ne reste plus qu’à remplir la carte de voeux. On peut également décorer ce sapin avec des gommettes rondes de toutes les couleurs, ou alors en trempant le doigt dans de la peinture ou de l’encre pour tamponner des boules de Noël sur ce sapin.

Et vous, faites-vous des cartes de Noël? home-made ou achetées dans le commerce?

Enfin, si vos enfants sont super pressés d’être à Noël, téléchargez nos ebooks Noël pour occuper les enfants en novembre et décembre!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Elsa Chevalier-Lacoste Elsa Chevalier-Lacoste a écrit le 27 novembre 2014

      Je fais beaucoup de cartes moi-même mais pour ce Noël, à 0.99€ les 10 cartes+10 enveloppes (!!!) chez Zeeman, je vais pas me casser la tête!
      D’autant plus qu’elles sont trop mimi (avec des hiboux, des rennes, et autres motifs naïfs…) et qu’avec un bébé qui arrivera qq jours avant Noël, je risque de pas trop avoir el temps 🙂 !

      1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 27 novembre 2014

        effectivement, c’est imbattable!!

      2. Elsa Chevalier-Lacoste Elsa Chevalier-Lacoste a écrit le 27 novembre 2014

        Bi’n oui… c’est ça. Ca vaut même plus le coup… Pourtant, j’aime faire ça et je sais que ça fait plaisir!!

    2. Myriam Sauvage Myriam Sauvage a écrit le 27 novembre 2014

      Oui et exclusivement home made

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.