Cela faisait un certain temps que je souhaitais essayer avec mes enfants de tracer une main en relief avec la technique de l’op art!
Un soir, une fois les devoirs finis, on s’est donc lancé et même si ce n’est pas si facile que ça, le résultat et le procédé sont très intéressants. L’op’art est une tendance artistique contemporaine. Elle se fonde sur l’illusion optique du mouvement et sur l’exemple de la main, ce sont les traits tracés qui donnent l’impression que la main est en relief alors que pas du tout !
C’est une activité artistique que les enfants peuvent faire tout seuls à partir de 5/6 ans même si le résultat n’est pas forcément « parfait ». Ce n’est pas bien grave de toute façon. Je vous montrerai l’exemple de ma fille en fin de billet.
Pour les plus petits, je recommande ces dessins en pointillés !
Matériel nécessaire pour faire de l’op art
Vous aurez seulement besoin :
- d’une feuille de papier
- de votre main !
- de crayons de couleur ou de feutres
Instructions pour dessiner votre main en op’art
Tout d’abord, on trace le contour de la main, à plat, sur une feuille, avec un trait léger. Normalement, pour faire encore plus illusion, on ne doit pas voir le contour de la main une fois le dessin fini.
Ensuite, avec des feutres ou des crayons de couleur, on commence à tracer des lignes. On commence à partir du bas de la feuille, au niveau du poignet de la main et on trace des lignes rectilignes dans l’arrière-plan et des lignes courbes à l’intérieur de la main. Les lignes doivent être parallèles et plus ou moins écartées. Si les enfants comptent colorier l’intérieur, elles peuvent être espacées d’un centimètre, sinon, il vaut mieux les faire rapprocher pour que l’illusion soit la à la fin ! C’est un très bon exercice pour s’entrainer à dessiner !
Il me semble plus facile de faire les traits rectilignes parallèles à un bord de la feuille. Mais rien n’empêche de les faire en biais ou bien de décaler les traits horizontaux.
On continue à rajouter des lignes en remontant vers le haut de la feuille. Au niveau des doigts, il peut être plus facile de tracer des lignes incurvées entre les doigts. Il faut les faire dans l’autre sens, plutôt que de faire des traits droits. Dans tous les cas, on est obligé d’aller en oblique à un moment donné.
La fin peut être un peu difficile, car quand la main est finie, il faut tracer des lignes rectilignes parallèles à celles du bas. Si vous avez choisi l’option coloriage, le plus simple est de choisir deux à quatre couleurs et de colorier en alternant les couleurs. On peut également effacer le contour de la main tracé au crayon à papier.
On peut également appliqué cette technique pour autre chose qu’une main comme un coeur !
Voici l’œuvre de ma fille, on voit bien qu’à 5 ans, ce n’est pas si facile !
Et chez vous, avez-vous déjà faire de l’op art? Qu’avez vous dessiné?
D’autres idées de dessins
Si vous avez aimé cette idée, vous aimerez sûrement :
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Super ma fille s’est regalee, et le résultat est bluffant, elle a 8 ans et s’est bien concentrée pour réussir son travail.. Merci pour votre site qui nous permet d’initier notre fille a l’art continuez c’est genial!