On avait déjà essayé de faire de l’art avec des crayons à la cire et avec un fer à repasser, mais cette fois-ci, nous avons mis beaucoup plus de crayon de cire. Du coup, on a obtenu des dessins un peu psychédéliques, très colorés, avec des couleurs vibrantes et mes deux filles ont adoré découvrir les motifs après passage sous le fer à repasser. On aurait pu en faire des papillons, du fait du jeu de symétrie.
Si les enfants sont petits, faites attention au fer à repasser mais sinon, c’est une activité super facile !
Matériel nécessaire pour l’art au crayons à la cire fondus
Cet article contient des liens d’affiliation. Merci pour votre soutien!
Il vous faudra entre autre :
- du papier blanc
- des crayons à la cire sans papier autour (la meilleure façon d’enlever le papier consiste à laisser tremper les crayons dans de l’eau, quelques heures, puis le papier s’enlève super facilement et les enfants adorent le faire!)
- un économe si les crayons sont gros, un aiguise-crayon sinon
- un fer à repasser
Instructions pour faire de l’art avec des crayons à la cire et un fer à repasser
Il suffit en fait de râper les crayons de cire avec l’économe ou l’aiguise-crayons (plus facile!) et de faire cici au dessus de la moitié d’une feuille blanche. Si vous le souhaitez vous pouvez plier la feuille en deux au préalable, cela aide fortement !!
On peut râper plusieurs couleurs mais il vaut mieux se limiter à 3 couleurs, cela rend mieux. Vous pouvez jouer avec les couleurs, utiliser les couleurs primaires ou bien des couleurs complémentaires… Si vos enfants sont assez grands et qu’ils connaissent la roue chromatique, utilisez-la ! Il faut essayer d’éviter que les couleurs se mélangent trop pour donner du marron 😉
Quand il y a assez de bouts de crayon, pliez la feuille en deux et repassez rapidement avec un fer assez chaud. Vous pouvez poser la feuille pliée en deux sur du papier journal et poser par-dessus du papier sulfurisé pour éviter toute tâche ! et ne pas ruiner votre table à repasser. Les crayons fondent très vite.
Puis on déplie assez vite et on attend que la cire sèche.
Voici le résultat pour les trois couleurs rose/violet, vert et jaune :
On a mélangé du orange, du jaune et du bleu :
ce qui a donné :
On peut utiliser diverses techniques : par exemple, on peut prendre plusieurs tons de bleu et créer un dégradé de couleur. On peut remplir toute la page ou laisser du blanc. On peut aligner les bouts de cire… Bref, il faut s’amuser et tenter de multiples combinaisons !! d’autant plus que c’est hyper rapide.
Voici un autre exemple :
J’ai fait un petit film pour que vous puissiez voir la technique en action:
N’hésitez pas à suivre la chaine Youtube de Cabane à Idées !
Plus d’idées d’art avec des crayons à la cire
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!