Coudre un doudou avec des enfants

Pour ce mois de #sewasoftie, j’ai proposé à ma fille que l’on couse ensemble l’animal qu’elle désire. C’est tombé sur l’éléphant et elle m’a dessiné ce qu’elle imaginait. Je vous explique donc dans ce billet comment partir du dessin pour arriver jusqu’à un doudou unique ! Les enfants peuvent bien sûr participer et c’est même recommandé. Ils apprendront ainsi à coudre le point droit, ou le point arrière, le point de feston et le point d’échelle ! Cela fait beaucoup et en réalité, on peut tout faire avec un point droit. Le résultat ne sera pas parfait à vos yeux mais votre enfant sera fier!

Matériel nécessaire

Il ne faut pas grand chose puisqu’on peut recycler ! Par exemple :

  • un vieux pull troué
  • des bouts de feutrine
  • un vieux t-shirt (l’avantage c’est que le jersey ne s’effiloche pas)
  • une aiguille et du fil
  • une machine à coudre si vous en possédez une
  • du papier et un crayon
  • une paire de ciseaux (un pour papier et une pour tissu si vous en avez une !)
  • du molleton ou de quoi garnir (cela peut être des chutes d’un pull)

Comment procéder

A partir du dessin de votre enfant, tracez un patron : il faut un rond pour la tête, des bras, des jambes et un corps a minima. Basez-vous sur le dessin pour les proportions et les formes ! Vous pourrez télécharger mon patron ci-dessous.

Coudre un doudou avec les enfants

Une fois le patron designé, découpez-le puis reportez les pièces sur le tissu. Faites le tenir avec des épingles puis découpez en laissant 5 mm tout autour (pour les coutures)

On coud les différentes pièces ensemble, endroit contre endroit avec un point droit ou un point arrière. Comme les enfants ont tendance à faire des gros points, demandez-leur de coudre deux fois ! Il faut aussi laisser une ouverture. Cela permettra de retourner les pièces et de les remplir.

Puis on les ferme avec un point d’échelle : il s’agit de coudre de points droits alternativement sur chaque bord de sorte à créer une échelle. On tire et l’ouverture se rebouche toute seule ! Les points roses clair sur le schéma sont en fait à l’intérieur.

Pour assembler deux pièces qui ne sont pas garnies à l’intérieur, on peut utiliser un point de feston. On pique le tissu à quelques mm du bord et on la ressort sur l’autre côté tout en faisant un boucle avec le fil.

C’est le moment de tout assembler ! Je vous conseille de coudre les boutons en premier toutefois! Ainsi, vous les coudrez sur une seule épaisseur de tissu et c’est bien plus facile.
Pour coudre les pièces les unes sur les autres, on peut utiliser un point droit (dans de la laine, c’est pratique, les points se fondent dans les mailles du tissu!) Rajoutez des morceaux de feutrine (en les collant) pour les défenses et les détails.

Téléchargez le patron du doudou éléphant

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.