Comment utiliser des pastels secs : dessiner une méduse

Pour ce tableau, nous avons utilisé des pastels secs (ou pastels à la craie). Les pastels sont un outil de dessin très intéressants et polyvalents. Je vous montre ici comment les utiliser sur du papier coloré, le plus foncé possible pour bien faire ressortir les couleurs.

Ici, c’est une méduse mais on peut employer la technique pour n’importe quel animal ou n’importe quel objet (fleurs, arbre, véhicule…). C’est un excellent projet artistique pour que les enfants expriment leur créativité en utilisant différentes couleurs et formes.

Demandez aux enfants de regarder des photos de méduses avant de commencer à se faire une idée des nombreuses formes et couleurs différentes des méduses. Il existe des espèces de méduses étonnantes et fascinantes ! Bien sûr, ils peuvent toujours créer leur propre forme et utiliser toutes les couleurs qu’ils aiment, cela ne fera que les aider comme point de départ pour lancer leur créativité.

toutes nos idées sur les méduses sont ici

boutique

Conseils pour travailler avec des pastels à la craie

Les pastels à la craie peuvent être salissants (mais tellement amusants!). Il y a quelques astuces à connaître pour éviter le désordre :

  • Posez du papier journal sur la table
  • Utilisez un plateau ou une boîte en carton peu profonde pour contenir la plupart des dégâts à l’intérieur
  • Vous pouvez essayer de faire votre activité artistique à l’extérieur
  • Ayez des serviettes en papier à portée de main
  • Une fois que vous avez terminé votre projet (ou même à mi-chemin s’il devient vraiment poussiéreux), sortez-le pour souffler ou secouer doucement l’excès de poussière
  • Si vous utilisez des pastels à la craie en classe et que les enfants sont prêts à rapporter leur œuvre à la maison, placez simplement leur œuvre entre deux feuilles de papier journal pour l’empêcher de tacher les cartables ou les cahiers et pour faciliter le transport.

Dessiner une méduse avec des pastels secs

Matériel

  • Craies pastels (également appelées craies sèches)
  • Papier à dessin noir ou papier pastel noir
  • bouchons de bouteille qui serviront éventuellement de gabarit
  • Serviettes en papier
  • Crayon de couleur blanc
  • Outil de mélange (facultatif)

Instructions pour tracer une méduse

1. Tout d’abord, demandez aux enfants de dessiner leurs méduses sur le papier coloré avec un crayon blanc. Nous avons utilisé du papier à dessin bleu pour ce projet.
Jetez un œil à quelques photos de méduses au préalable afin que les enfants puissent se faire une idée de la forme des méduses qu’ils veulent dessiner.
Utilisez des bouchons comme gabarit pour dessiner les bulles.

2. Choisissez deux à trois couleurs pastel à la craie pour commencer et repassez sur le contour du corps avec une seule couleur. Frottez légèrement avec vos doigts ou un bâton de mélangeur pour donner un aspect « brillant » à la méduse.

Ajoutez une ou deux couleurs supplémentaires pour ajouter des détails, en les frottant au fur et à mesure. Rappelez aux enfants qu’il ne faut pas trop frotter.

3. Demandez aux enfants de choisir les couleurs des tentacules. Les enfants peuvent choisir d’utiliser beaucoup de couleurs pour créer une méduse super colorée, ou s’en tenir à deux ou trois couleurs. Dessinez les tentacules avec des pastels à la craie, en dessinant des lignes plus ou moins ondulées pour qu’il y ait un peu de variété. Adoucissez certaines des lignes en utilisant votre doigt pour estomper doucement. Épaississez quelques tentacules

4. Pour les bulles, choisissez deux couleurs. Une couleur claire et une teinte foncée ou contrastée. Nous avons fait des bulles bleues et blanches ! Avec la couleur plus vive, repassez autour des ronds et massez doucement la couleur pour adoucir le trait. Ajoutez un point culminant avec la couleur la plus claire.

Les enfants peuvent également choisir de colorier leurs bulles complètement

5. Vouspouvez si vous le souhaitez ajouter aucune couleur d’arrière-plan. Prenez votre couleur pastel et coloriez l’arrière-plan, puis utilisez le doigt pour mélanger et adoucir les choses. Rappelez aux enfants d’aller lentement avec cette dernière étape et d’être prudent lors de l’étape de coloriage et du mélange autour des bulles et des méduses.

Plus d’idées avec des pastels à la craie

Si vos enfants aiment dessiner, je ne peux que vous recommander ces activités :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.