Comment savoir quelles applis sont les meilleures pour ses enfants?

            bonnes-applis

Globalement, mes enfants ne jouent pas trop sur un ipad ou sur l’ordinateur, j’essaie de limiter le temps passé devant un écran. Mais quand ils jouent, je veux que ce qu’ils voient soit ce qui se fait de mieux. Je passe du temps à trouver de bonnes appli et ce n’est pas si facile 😉 J’ai quelques critères qui me permettent de décider si une appli est de bonne qualité ou non et si mes enfants peuvent l’utiliser. Je vous en fais part, dites moi dans les commentaires quels sont vos critères à vous.

Je cherche des applis qui encouragent les enfants à construire et être créatifs

Ce type d’appli est chouette à plusieurs titres. Tout d’abord, je préfère que mes enfants fassent preuve de pensée créative plutôt que d’apprendre des faits. Et puis, avec des applis basées sur la créativité, vous en aurez pour votre argent, les possibilités étant infinies. Avec une appli qui ensigne une compétence spécifique, comme l’addition, on arrive toujours à la fin à moment donné, alors qu’on peut utiliser une appli pour dessiner ou construire sans arrêt. Voici les applis que l’on a chez nous (et elles sont gratuites)

Kodable: est une application d’initiation à la programmation pour les enfants

 ipad-kodable

Geoboard: des maths avec des élastiques

ipad-geoboard

MOMA Art Lab: cette appli est super pour initier les enfants à l’art, en découvrant à la fois les processus de création des artistes mais aussi leurs inspirations.Les activités sont variées : on peut créer une composition sonore, dessiner avec des ciseaux, faire du collage ou encore travailler à plusieurs sur un dessin… c’est également l’occasion d’en savoir plus sur les œuvres d’art présentées au MoMA et certains artistes comme Henri Matisse, Elizabeth Murray, Jean Arp, Jim Lambie, Brice Marden …

ipad-moma

 

Evitez les appli qui présentent des achats  « in-app »

Ce n’est pas une règle à laquelle je ne déroge pas (koable a par exemple des achats in-app) mais la plupart des bonnes applis sont sans achat in-app. On connaît tous des parents qui se sont retrouvés avec une facture conséquente, autant limiter les risques! C’est bien indiqué sur l’apps store donc ouvrez l’oeil ! C’est quelque chose que je vérifie en tout cas.

Il faut parfois payer pour les bonnes applis.

Les développeurs d’applications gagnent de l’argent par 3 moyens : 1. soit par l’achat direct de l’appli; 2. soit par l’achat d’“upgrades” à travers justement les achats in-app; 3. ou alors via les pubs qui s’affichent sur l’écran. Ceci signifie donc que souvent pas pas toujours! ) les appli gratuites viennent avec des pubs. Et vous ne pouvez pas savoir ce vont être les pubs ce que vont voir les enfants qui utilisent l’appli. Sans compter que c’est très facile pour des petits doigts de cliquer sur les bandeaux publicitaires accidentellement. Pour cette raison, il vaut parfois mieux acheter l’application plutôt qu’utiliser la version gratuite.

Regardez les applis qui sont recommandées par des sources fiables

Il existe des supers sites web qui publient des avis sur les appli du marché. N’hésitez pas à faire des recherches pour savoir ce que ces sites pensent d’une appli que vous aimeriez télécharger, en faisant une simple recherche sur google.

Et vous, comment choisissez-vous les applis que vous téléchargez, que ce soit sur votre iPad ou votre téléphone?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. claire a écrit le 3 mars 2014

    Je crois que nous avons les même critères quand nous laissons jouer nos enfants sur l’ordinateur. A la maison, nous n’avons pas de téléphone avec internet … alors seul l’ordi fait office de « récréation » … ce qui n’est déjà pas mal !!!
    Je suis toujours à la recherche de bons sites où elles peuvent apprendre ou réviser tout en s’amusant … et puis je cherche aussi les jeux de logique qui pour le coup, leur semble être des « vrais jeux » car il n’y a plus cet aspect « révision ».
    Je pense que c’est un bon compromis … je ne leur interdit pas l’ordinateur, je limite simplement le temps et les sites !!!

    1. perrineco a écrit le 3 mars 2014

      Merci pour votre commentaire ! Je suis curieuse, je veux bien connaître vos jeux de logique 😉 !

  2. Nana a écrit le 28 mai 2014

    Super article!

    En maman geek que je suis, j’ai une petite préférence pour les jeux Kapu Toys (http://www.kaputoys.com/fr/).
    Ils sont super colorés, drôles et ludiques!

    1. perrine a écrit le 28 mai 2014

      Il faut que je les teste !!!

  3. Clo a écrit le 5 novembre 2014

    Nous utilisons le site « déclickids ». C’est un très bon guide. Chaque appli est longuement décrite et critiquée. Il y a de nombreuses rubriques : par âge, pour apprendre, pour jouer, pour lire, pour créer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.