
Les enfants peuvent faire plein de jolies choses avec des perles à repasser. Je vais vous montrer comment bien les repasser pour que les perles ne se détachent pas!
J’ai montré de nombreux exemples de choses que l’on peut faire avec des perles à repasser ici-même sur ce blog. C’est un matériel pas très cher et qui est très inspirant. Elles permettent également aux plus jeunes de développer la coordination oeil-main, leur patience ainsi que d’apprendre les noms des couleurs et aussi à compter. Voici un petit tour d’horizon sur ce matériel :

Les perles à repasser
Les perles à repasser sont des petits tubes de plastique qui font sous l’action de la chaleur. On utilise ces perles colorées en les disposant sur un plateau en plastique avant de les faire se coller les unes aux autres avec un fer à repasser (et un papier spécial). On peut en faire des pendentifs, des porte-clés ou même des figurines en 3 dimension.
Il existe plusieurs marques dont la plus connue est Hama. Elles sont normalement compatibles mais il vaut mieux éviter les perles génériques, sans marque qui ne fondent pas de manière uniforme.
Ces perles sont en polyéthylène basse densité (LDPE) et ne contiennent pas d’éléments toxiques. Les plus répandues mesurent 5 mm de diamètre et les enfants peuvent les manipuler assez facilement. Pour les plus petits, on trouve des perles plus grosses, de 10 mm de diamètre (appelée Maxi perles ou Jumbo). On trouve même des mini perles de 2,5 mm de diamètre mais elles sont plus difficiles à appréhender.
Il existe de nombreux coloris, et on peut même en acheter des translucides, à paillettes ou qui brillent dans la nuit. Il suffit d’acheter un pack de 2000 ou 4000 perles pour commencer.
Les plaques
Les plaques comportent des picots sur lesquels on plante les perles avant de les repasser. Ces plaques sont généralement carrées, rondes voire hexagonales et viennent en plusieurs tailles. La plaque la plus polyvalente est la plaque carrée, transparente, de 29 picots sur 29 (soit 841 picots au total).
Repasser
Ensuite, une fois le motif créé sur la plaque, il faut repasser les perles pour les fixer.
Pour cela on utilise un papier spécial, dit papier à repasser, qui ressemble à du papier sulfurisé. Généralement les packs de perles incluent le papier à utiliser.
Pour repasser, préchauffez le fer à repasser à haute température et coupez la vapeur (celle-ci risque d’abîmer les perles).
Recouvrez les perles du papier et pressez doucement en bougeant le fer dans un mouvement circulaire pendant environ 30 secondes.
Veillez à ne pas faire sauter les perles en dehors de leur picot. Il vaut mieux commencer par repasser les perles du bords pour finir par le centre. Si certaines perles ont sauté, enlevez le fer et utilisez un cure-dent ou une pince à épiler pour les remettre en place.
Quand vous avez fini, placez des livres épais par dessus le papier pour aplanir la surface (sinon, ça risque de gondoler)
Attendez au moins une minute que les perles aient refroidi.

A la fin, vous pourrez alors décoller doucement le papier puis soulever le motif de la plaque pour le retourner. Vous pouvez choisir de repasser l’autre côté (toujours avec le papier), ou non.

Les plaques sont en plastique et peuvent souffrir à la longue du passage sous le fer à repasser. Pour prolonger leur espérance de vie, on peut utiliser du ruban de masquage pour décoller le motif et le repasser. Pour cela, collez des bandes de ruban de masquage sur les perles


puis retourner le motif avant de le repasser.


Et chez vous, est-ce que vos enfants aiment jouer avec des perles à repasser? Quels motifs créent-ils?
Des livres pour s’inspirer

Il existe de plus de nombreux livres qui donnent des idées de créations en perles. Vous en trouverez sur Amazon, sur le site de la Fnac ou encore sur CDiscount et Cultura. Si vous préférez acheter d’occasion, je vous conseille le site Momox.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Comment on fait pour redréssé les picot de la plaque svp
Je crains que ça ne soit pas possible !
bjr esque on peux utiliser le pistoler QIXELS SUR LES PERLE A REPASSER MERCI
Je ne connais pas ce pistolet ! de quoi s’agit-il??
Bel article!
Pour s’assurer que les perles restent bien en place et qu’elles fondront plus uniformément, il est aussi utile de percer le ruban de masquage au niveau du trou de chaque perle.
Merci pour l’astuce !! j’essaierai très vite!
Pas de souci! Si vous travaillez sur une plaque carrée ou qui possède un axe de symétrie, il est même possible d’effectuer ce travail très vite: on pose une seconde plaque sur le motif recouvert de masking tape, on appuie fermement, et voilà!
Effectivement, je me disais que c’était un peu laborieux !! Vous êtes pleine de ressources!
Je vous remercie 😉
Ces petites perles sont vraiment merveilleuses en termes de possibilités d’utilisations…
Quand on n’a pas le fameux papier, peut-on le remplacer par du papier sulfurisé ?
oui !! tout à fait!
Je pensais faire des dessous de verre sur le thème de Noël avec des perles hama ! Ça fait une déco originale ! En plus les enfants peuvent les embarquer après le repas 🙂