crédit photo I can teach my child
Essayez de gonfler un ballon inséré dans une bouteille ! A priori vous n’y arriverez pas. Mais grâce à l’expérience de Jeanae, du blog I can teach my child, qui elle-même la tire de Questacon Science Club, vous apprendrez pourquoi ça ne marche pas et ce qu’il faut faire pour que ça marche.
Instructions
Vous aurez besoin d’un ballon, d’une bouteille de 2 litres, d’un clou et d’une punaise.
Faites l’expérience de souffler : rien ne se passe.
Utilisez alors la punaise pour faire un petit trou au fond de la bouteille puis le clou pour agrandir le trou (au moins 6 mm de large).
Recommencez alors à souffler. Miracle, ça marche!
Pourquoi?
Pour gonfler un ballon, on doit souffler de l’air dans le ballon. Mais une bouteille est déjà remplie d’air donc souffler dans un ballon inséré dans une bouteille revient à rajouter de l’air dans la bouteille et à le comprimer puisque l’espace disponible dans la bouteille est limité.
Mais nos poumons ne sont aps assez forts pour comprimer l’air de la bouteille donc il est quasi impossible de gonfler un ballon ainsi.
Dès que l’on fait un trou dans la bouteille, l’air est expulsé de la bouteille fait de la place à l’air soufflé par vos poumons ; c’est comme si le ballon est à l’air libre.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!