Comment reconnaître des empreintes d’animaux

                    reconnaitre-empreinte-animaux

Chaque fois que l’on va se promener en forêt, nous essayons de trouver des traces d’animaux, des empreintes laissées dans la boue ou la terre humide. Ce n’est pas chose aisée et à défaut, j’ai préparé pour les enfants des fiches pour reconnaître les empreintes des animaux et en particulier des mammifères.
Si il est facile de différencier une empreinte d’oiseau d’une empreinte de mammifère, il est super complexe de faire la différence entre une empreinte de renard et une empreinte de chien ! J’espère qu’avec le tableau et les jeux que vous pourrez télécharger, cela deviendra un jeu d’enfant !

Comment télécharger les fiches

Il vous suffira de vous rendre sur cette page qui compile les 3 documents. J’en rajouterai sûrement d’autres ultérieurement.

Il y a 3 documents : deux jeux, pour reconnaître les traces des animaux de la savane et celles des animaux de la ferme. Et une clé d’identification des mammifères les plus courants dans nos régions.

Voici un exemple d’un des jeux :
La prochaine fois que vous irez vous balader, pensez à apporter cette fiche. Vous pourrez aussi la plastifier pour qu’elle dure plus longtemps.

Dans tous les cas, sortez vos crayons !!

Comment reconnaître les traces des animaux

Ce n’est pas facile, mais il y a quelques astuces pour identifier les empreintes des animaux que l’on peut croiser au cours de randonnées ou de promenades :

  • Les traces d’animaux sont plus faciles à trouver dans la boue, le sable, la neige ou  dans le sol meuble du jardin.
  • Examinez le sol de près. Agenouillez-vous et regardez de près : mesurez la taille de l’empreinte et si elle présente des marques de griffe. Vous pouvez aussi faire un petit dessin ou la prendre en photo.Plus les traces sont profondes, plus l’animal est lourd. Plus l’empattement est grand, plus l’animal a de longues pattes.
  • Il vaut mieux s’adonner à cette activité le matin ou tard dans la journée, les ombres facilitant la recherche (les traces sont alors plus faciles à voir).
  • Cherchez des excréments. Si ils sont secs, l’animal est passé il y a un certain temps. Les excréments indiquent aussi si l’animal est végétarien ou carnivore.
  • Si vous perdez la trace, cherchez en cercle jusqu’à la retrouver.
  • Mais le plus important est de ne pas se perdre !
  • Utilisez ce tableau :


Si le sujet vous intéresse, je vous conseille ces deux livres :

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

D’autres jeux autour des animaux

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Benamar Mechebbek a écrit le 16 octobre 2016

    Vous avez interverti le lion et la girafe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.