Comment ralentir l’été

             ralentir-ete

Pouvez-vous croire que l’été est déjà à moitié passé? On voit déjà depuis un certain temps les fournitures scolaires sur les étagères des supermarchés et les journées commencent à être plus courtes.Parfois, j’aimerais juste ralentir l’été, qu’il passe moins vite, plus doucement. C’était déjà vrai quand j’avais 8 ans et que je n’avais pas forcément hâte de retourner à l’école même si j’aimais beaucoup l’école. Et c’est toujours aussi vrai maintenant, de nombreuses années après où j’ai juste envie de garder mes enfants qui ne cessent de grandir le plus longtemps possible.

Puisqu’il n’est pas possible d’arrêter le temps, j’ai réfléchi à des moyens pour savourer le plus possible ces belles journées. Car il suffit parfois de pas grand chose pour créer des chouettes souvenirs qui dureront toute la vie et pour remplir les journées au mieux. C’est d’autant plus vrai si vous avez prévu pour les enfants des tas d’activités : piscine, voile… Ralentissez le rythme (le leur et le vôtre) pour profiter de l’été, mais aussi des enfants.
Voici 5 moyens tout simple pour ralentir le temps :

1. Limitez les activités des enfants

Je ne dis pas que les enfants ne devraient pas faire d’activités organisées pendant l’été. En revanche, pas besoin de leur faire un agenda de ministre 😉 surtout si votre temps avec les enfants est limité et que le reste du temps vous travaillez. Les enfants apprécieront sûrement plus le temps passé avec vous que les activités que vous pouvez leur programmer.
Pour ma part, mes enfants adorent passer du temps dans le jardin et n’ont pas l’air de s’embêter le moins du monde. Ils alternent selon leurs envies entre piscine, jeu dans le jardin, vélo, jeux en intérieur et loisirs créatifs. Et j’adore les regarder vivre 🙂

2. Faites quelque chose de différent ou d’inattendu

J’ai toujours l’impression que la routine, aussi rassurante soit-elle, empêche de voir le temps qui passe. Les journées, les semaines se ressemblent, et à la fin, il est difficile de s’en souvenir. Alors, n’hésitez pas à faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Pas forcément quelque chose d’extraordinaire mais un truc que vous ne faites pas généralement.

Cela peut-être une sortie à la campagne, un pique-nique dans un endroit que vous ne connaissez pas, une balade en voiture pour visiter les environs… Explorez, découvrez et la journée, même si elle passera vite, aura dans votre tête une signification particulière et vous aurez l’impression, a posteriori, qu’elle a été bien remplie et vous en aurez bien profité.

Vous pouvez aussi faire un projet en famille : par exemple, faire du jardinage pour faire pousser vos légumes estivaux, repeindre la chambre des enfants… Non seulement, vous apprendrez aux enfants la valeur du travail et le travail en équipe, mais vous créerez des souvenirs pour la vie.
Ou alors, profitez-en pour cuisiner ensemble (pourquoi pas lancer une compétition de pâtisserie?), jouer aux charades, pêcher…

3. Passez du temps dehors

L’été, on mange le plus possible dehors. N’avez vous pas remarqué comme on mange plus lentement quand on est dehors?
Ainsi, on prend le petit-déjeuner, le dej et le dîner dehors et c’est bien sympathique !
On ne fait pas forcément des pique-nique élaborés mais on profite du beau temps au maximum (en protégeant les petites têtes bien sûr)

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

4. Prenez du temps pour vous

Cela va de pair avec des activités limitées pour les enfants.
Profitez du fait qu’il ne faut pas courir tout le temps pour vous chouchouter : se faire les ongles, lire, jardiner… faites ce qu’il vous plait tout en étant présent pour les enfants.

De la même façon, une bonne façon de ralentir le temps, c’est de faire attention. Laissez le téléphone ou l’ordinateur de côté et laissez-vous aller à la contemplation. Observez les détails, les fleurs, les gens, le paysage… Sentez la brise ou le soleil qui vous réchauffe. Observer est très enrichissant (et le temps passe beaucoup moins vite que quand on a l’oeil rivé au téléphone)…

5. Levez-vous tôt

Pour avoir des journées plus longues, et donc ralentir en quelque sorte le temps, levez-vous tôt. Vous aurez ainsi le temps de faire ce que vous avez toujours eu envie de faire. Il fait moins chaud le matin et vous pourrez vous acquitter de vos tâches ménagères avant qu’il fasse trop chaud, mais surtout vous aurez plus de temps pour vous chaque jour.

Les journées d’été semblent passer à toute vitesse et avant que l’on s’en rende compte, les journées raccourcissent et l’été est déjà fini… Mais ce temps n’est pas destiné à filer à tout allure. Comme pour tout, vous pouvez décider de ralentir et d’en profiter au maximum, surtout quand on considère qu’on n’a pas beaucoup d’étés à passer avec les enfants.

Et vous, comment faites vous pour ralentir l’été ? Avez vous des astuces à partager??? Si oui, direction les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Sylvie Duret Sylvie Duret a écrit le 6 août 2016

      été??? vous avez dit été??? c’est quoi ce truc-là?

    2. Mouchague Louise Alexandra Francis Mouchague Louise Alexandra Francis a écrit le 5 août 2016

      Plutôt qu’il a du mal à arrivé
      #picardie

    3. Isa Isabelle Isa Isabelle a écrit le 4 août 2016

      En lorraine , on en n’a pas eu encore !
      #étéouestu?

      1. Sev DW Sev DW a écrit le 4 août 2016

        Si 3 jours lol

    4. Beate Rice Beate Rice a écrit le 4 août 2016

      Non, le mois de juillet a eu beaucoup de mouvements créateurs de souvenirs fort,et le mois d’aout n’est pas prévu sans rien, donc, non, nous profitons des vacances, tout simplement ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.