Comment faire une bande dessinée, pour les enfants

La littératie visuelle est la capacité d’interpréter et de créer des images visuelles. C’est une compétence importante au XXIe siècle. Les enfants sont exposés chaque jour à des images provenant d’Internet, de jeux vidéo, de la télévision, de films et de publicités, et il est important qu’ils soient capables de penser de manière critique aux images qu’ils voient. L’un des meilleurs (et des plus amusants) moyens pour les enfants d’améliorer leur littératie visuelle est de lire et de créer des bandes dessinées. Voici quelques conseils pour inciter les enfants à créer leurs propres bandes dessinées et les aider à s’améliorer au fur et à mesure.

Il suffit de cinq étapes faciles pour créer une bande dessinée, alors prenez du papier et un crayon et proposez aux enfants de raconter une histoire !

Planifier

1. Choisir un genre

La première étape lors de la création d’une bande dessinée consiste à choisir le genre. Les enfants peuvent savoir instantanément quel genre ils préfèrent mais sinon, vous pouvez les aider à explorer les différents genres. Cela peut être une bande dessinée comique comme Garfield, ou inspirée des bandes dessinées Marvel et DC.

Voici quelques idées :

  • Fantasy : par exemple, un univers où les gens peuvent lire dans les pensées ou où les chiens et les chats peuvent parler ! C’est un genre parfait pour les enfants avec une grande imagination.
  • Autobiographie : ils pourraient ainsi écrire sur des choses amusantes qui leur sont arrivées ou sur la dernière fois qu’ils sont partis en vacances.
  • Sci-Fi : Extraterrestres, planètes, robots…
  • Effrayant : les enfants peuvent rendre leurs bandes dessinées effrayantes en y ajoutant quelque chose de surnaturel ou de fantomatique comme dans Scooby Doo. C’est un thème adapté aux enfants plus âgés ou adolescents.
  • Western : comme Lucky Luke

Mais les enfants n’ont pas à s’en tenir à un seul genre ; ils peuvent mêler les styles pour écrire par exemple une histoire fantastique, avec des éléments de science-fiction, se déroulant dans le Far West, en ajoutant également des histoires autobiographiques !

2. Planifier l’histoire

Avant de commencer à dessiner, à colorier et à écrire, il est bon que les enfants s’assoient et planifient l’histoire générale. Les bandes dessinées varient considérablement en taille, allant d’un petit segment d’un journal à un énorme livre de roman graphique.

Encouragez les enfants à commencer en planifiant un début, un milieu et une fin. Ils peuvent aussi décider d’écrire plus d’un livre pour que cette histoire se termine sur un suspense.

Si vos enfants sont déjà des fans de bandes dessinées, demandez-leur de lire leurs préférées pour s’inspirer et de voir comment elles sont structurées.

3. Créer les personnages

Esquisser de certains personnages est un excellent moyen de les planifier. Si les enfants ont des méchants dans leur histoire, ils peuvent leur donner des caractéristiques effrayantes pour les rendre encore plus diaboliques.

Demandez aux enfants de créer 5 dessins différents pour chaque personnage et de choisir leur préféré. Ils peuvent utiliser leur plan d’histoire pour aider à l’apparence de leurs personnages. Par exemple, s’il s’agit d’un super héros, sera-t-il super fort ou petit et furtif ?

Si les enfants n’aiment pas trop dessiner, ils peuvent aussi utiliser des banques d’images vectorielles qu’ils peuvent télécharger, imprimer et mettre dans des livres de bandes dessinées, comme fr.depositphotos.com.

Créer la bande dessinée

Maintenant que toute la réflexion est menée, il est temps de commencer à créer !

1. Matériaux à utiliser

La beauté de cette activité est qu’elle ne nécessite pas beaucoup pour commencer. La liste suivante montre tout ce dont vous aurez besoin pour cette activité :

  • Stylos noirs – une gamme d’épaisseurs différentes serait préférable.
  • Du papier ou un cahier vierge.
  • Crayons de couleur, crayons ou stylos.
  • Une règle.
  • Une imprimante – pas indispensable, mais peut être utile pour imprimer des éléments.

2. Scénarimage (ou storyboard)

Pour commencer, les enfants peuvent utiliser un crayon pour préparer leur page, en la séparant en carrés et en esquissant des personnages. Ils peuvent aussi télécharger mes modèles.

Une fois qu’ils ont un contour de base au crayon, ils peuvent passer par-dessus le crayon avec un stylo noir épais.

En ce qui concerne la division des pages en scènes, il est préférable de commencer simplement ; s’ils n’ont jamais fait de bande dessinée auparavant, commencez avec des carrés faciles de taille égale. Une fois qu’ils se sont habitués aux premières pages, ils peuvent commencer à fabriquer des boîtes de formes et de tailles différentes !

3. Colorier les dessins

Une fois que tous les contours sont dessinés à l’encre noire, les enfants peuvent commencer à ajouter de la couleur à leurs pages. En utilisant des stylos ou des crayons de couleur, ils peuvent vraiment donner vie à leur histoire. Ils pourraient commencer par les arrière-plans car cela montrera au lecteur si c’est la nuit ou le jour, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ensuite, ils peuvent commencer à colorier les personnages et les objets !

4. Un travail d’équipe

Créer une nouvelle BD n’est pas chose facile ! Lorsqu’une bande dessinée est généralement créée, il y a généralement toute une équipe d’écrivains, de graphistes et d’illustrateurs derrière l’histoire.

Partager cette activité avec un frère ou une sœur ou un ami est un excellent moyen de socialiser, surtout si les deux enfants aiment les bandes dessinées. Peut-être qu’un enfant aime vraiment écrire des histoires et que son ami préfère dessiner. Ils pourraient combiner leurs compétences et travailler ensemble.
Pourquoi ne pas planifier l’activité ensemble sur Skype, Zoom ou FaceTime et s’envoyer des e-mails sur l’avancement et les éventuels documents numérisés ?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.