Comment faire un arbre généalogique avec les enfants

arbre-genealogique

Vous avez envie de parler aux enfants de leurs racines ? Comment les intéresser au sujet ? Pour leur expliquer d’où ils viennent, comment les choses se passaient avant, une bonne manière de susciter leur intérêt pour l’histoire familiale, ses aïeux, consiste à créer un arbre généalogique. C’est une bonne façon de visualiser et de comprendre les générations avant eux, leurs origines et la culture de votre famille.

Pour parler à vos enfants de leur origine familiale, faites-en une expérience amusante et intéressante pour maintenir leur intérêt. Vous pouvez par exemple commencer par lui montrer que vous aviez réalisé un joli faire-part de naissance. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire en sorte que votre enfant s’intéresse à en apprendre davantage sur ses origines :

Racontez des histoires de famille

Racontez à vos enfants des histoires sur leurs grands-parents ou arrière-grands-parents. Des histoires sur la façon dont ils dépendaient de l’agriculture comme mode de vie, cuisinaient à l’aide d’un poêle à bois ou devaient aller dans une école qui avait une seule classe pour tous les élèves.
Parlez des animaux qu’ils possédaient ou de leurs métiers. Cela peut amener votre enfant à vouloir en savoir plus sur les pays dont ses arrière-arrière-grands-parents sont originaires (le cas échéant) et c’est un excellent moyen pour eux d’en apprendre davantage sur l’Histoire.

Visitez des endroits où leurs ancêtres ont vécu

Si cela est possible, montrez à vos enfants où vous habitiez ou jouiez quand vous étiez enfant. Même si la maison n’est plus là, cela peut quand même être une expérience amusante.
Et si vous n’habitez pas à proximité de cet endroit, vous pouvez planifier des vacances en famille ou un road trip et visiter votre maison d’enfance. Emmenez-les au parc où vous jouiez ou passez devant votre ancienne école pour faire revivre des souvenirs. Vous pouvez également visiter des sites historiques où d’anciennes cabanes et maisons sont préservées pour donner à votre enfant un aperçu de l’apparence des maisons il y a des décennies.

Laissez-les découvrir des artefacts d’une autre époque

Si vous possédez des objets de famille tels que de vieux bijoux ou objets de collection, laissez votre enfant les tenir ou les inspecter afin qu’ils puissent vivre une expérience historique pratique.
Vous pouvez également visiter les musées locaux qui exposent des objets historiques du temps de leurs grands-parents ou de leurs arrière-grands-parents.
Visiter des magasins d’antiquités est aussi un excellent moyen pour les enfants d’en savoir plus sur la façon dont les choses étaient il y a longtemps.
Permettre aux enfants de toucher et de tenir ces objets excitera leur curiosité pour vos histoires et leur permettra de s’intéresser davantage à l’histoire de votre famille.

Créez un arbre généalogique avec votre enfant

Une fois que votre enfant s’est intéressé aux histoires de familles, vous pourrez remplir un arbre généalogique avec lui afin qu’il puisse voir visuellement ses origines.
Vous pouvez trouver un modèle d’arbre généalogique gratuit en ligne en faisant une recherche simple qui vous fournira des blancs à remplir avec les noms.
Remontez aussi loin que possible et lorsque vous ne pouvez pas aller plus loin, essayez de creuser un peu plus et à faire des recherches généalogiques en demandant un extrait d’acte de naissance. Vous serez peut-être surpris de ce que vous découvrirez en allant plus loin que les racines de vos parents et grands-parents.

Il est important de ne pas oublier le passé. En racontant des histoires anciennes, en visitant la maison de son enfance et en découvrant des artefacts familiaux, vous pouvez créer chez votre enfant un intérêt pour l’histoire familiale qui n’a jamais existé auparavant.
Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur votre modèle d’arbre généalogique. Voir jusqu’où vous pouvez ramener votre arbre généalogique peut être une expérience passionnante et éducative dont toute la famille peut profiter.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.