Comment éliminer poux et lentes (de façon naturelle)

pouxVos enfants ont-ils déjà eu des poux? Cela nous est arrivé une fois (et j’espère que cela n’arrivera plus) et le temps que je comprenne ce qui se passait, ils avaient infesté les têtes de mes filles et de mon fils. Comme je souhaitais éviter les produits trop chimiques, j’ai beaucoup lu sur le sujet et je vous livre les recettes qui marchent, pour éliminer poux et lentes !

Car si le pou a un cycle de vie assez court, il se reproduit rapidement et il faut faire preuve de rigueur. De plus, un traitements peut marcher pour une personne mais pas pour quelqu’un d’autre, il faudra donc peut-être tester plusieurs traitements.

Comprendre le cycle de vie du pou

Le cycle du pou comprend 3 étapes :

  1. la lente : il s’agit de l’oeuf du pou. La lente est de la taille d’un grain de sable et se fixe solidement à la base des cheveux. C’est pourquoi on a doit utiliser un peigne fin spécial pour décrocher les lentes des cheveux.
    La lente reste accrochée aux cheveux pendant 7 jours et éclot au bout de ce laps de temps. Même vide, elle reste accrochée au cheveu et elle s’éloigne de la racine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Ainsi, si l’on retrouve une lente à plus d’1 cm de la racine, c’est qu’elle est vide.
  2. Une fois le pou sorti de l’oeuf, il s’agit d’une nymphe qui va muer 3 fois avant de devenir un pou adulte. Les nymphes ne peuvent pas se reproduire. Il leur faut 14 jours  pour atteindre le stade de pou adulte.
  3. Au bout de 14 jours, le pou est adulte et peut se reproduire. La femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour, soit 300 lentes pendant sa vie de pou adulte. Un pou adulte vit 20 à 30 jours.
    Lorsqu’un pou meurt, il se décroche naturellement des cheveux.
    Les poux sont de petits insectes de 3 à 4 mm de long, de couleur gris, brun clair ou rouge. Ils se nichent derrière les oreilles et sucent le sang.

Ainsi, la prolifération peut ainsi être super rapide et il est important de traiter rapidement afin de stopper le plus rapidement le cycle de vie du pou.

Des traitements qui marchent pour éliminer poux et lentes

Les poux se développent principalement dans un milieu sec et ils aiment la propreté. Pas besoin donc de laver les cheveux de nos petites têtes blondes chaque jour pour se débarrasser de ces parasites.

Si votre enfant se plaint de démangeaison, vérifiez s’il n’a pas de poux ! Si vous observez des trucs qui ressemblent à des pellicules et qui ne s’enlèvent pas facilement, il y a de fortes chances qu’il en ait.
Il existe des produits classiques (shampoings, après-shampoings, répulsifs…) qui peuvent être chimiques et agressifs et des remèdes plus naturels.

les produits classiques anti-poux

Certains marchent, d’autres pas. La plupart sont des insecticides et je n’en ai pas testé.
Il en existe néanmoins des sans insecticides, plus naturels comme Apaysil poux qui a l’air de bien marcher. Il faut bien suivre les étapes et recommencer le traitement au bout de 7 et 14 jours.
Si vous les testez, dites nous dans les commentaires si ils ont marché chez vous!

Les remèdes naturels

Pour lutter avec douceur contre les poux tout en respectant la planète, il existe des solutions très simples à appliquer :

  1. le peigne anti-poux : j’ai acheté un peigne ASSY2000. Il est en métal, muni de dents serrées. Si les cheveux sont fins, il faut les imprégner d’après shampoing et le passer avec méthodologie. C’est long mais efficace. Utilisez des pinces pour peigner mèche à mèche.
    Je l’ai passé tous les 2/3 jours pendant une semaine (il y avait vraiment beaucoup de poux!!) mais si vous vous y prenez vite, les poux sont éliminés en deux passages. Il est quand même utile de repasser ce peigne au bout d’une semaine pour vérifier qu’aucun pou n’a été oublié.
    Rincez le peigne au vinaigre blanc ou avec de l’eau bouillante.
  2. l’huile et le vinaigre blanc : on enduit les cheveux d’huile (d’olive, de coco…) pour les laisser s’asphyxier quelques heures; on lave les cheveux et on les rince à l’eau vinaigrée. Réitérer 2 fois au bout d’une puis deux semaines.
  3. la mayonnaise : envelopper généreusement les cheveux infestés avec de la mayonnaise puis envelopper les cheveux pour 2 heures au moins avec du film alimentaire ou un bonnet de bain ou de douche. Terminer par un shampooing.
  4. le bicarbonate de soude : mélanger 1 ou 2 cuillerées à café dans un verre d’eau tiède et imbiber les cheveux à l’aide d’un peigne fin.
    Le bicarbonate décroche les lentes sans efforts et tue les poux adultes.
  5. L’huile essentielle d’arbre à thé : mélanger une cuillère à café d’huile d’arbre à thé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquer la solution sur le cuir chevelu et frotter, puis laisser agir 10 ou 15 minutes.Enfin, peigner les cheveux et les nettoyer normalement.
  6. L’oignon :le soufre âcre du jus de l’oignon va tuer les parasites. Extraire le jus d’un oignon et appliquer ce jus sur les cheveux. Masser doucement depuis les racines et laisser reposer 3 à 4 heures. Faire un bon shampoing. Il faut renouveler l’application 3 jours de suite.
  7. la chaleur : les poux et lentes ne supportent pas plus de 60 degrés, vous pouvez utiliser un lisseur à cheveux (plutôt chez les ados) et lisser mèche par mèche, cela grille les poux et les lentes mais on ne peut pas aller jusqu’à la racine.
On peut mixer les méthodes pour trouver celle qui convient le mieux !

Traiter le linge, les draps et les vêtements

Il faut également nettoyer le linge et les vêtements ainsi que, idéalement, les canapés…
Attention, il faut traiter tête et linge tous les 7 jours ET en même temps, car si on traite les cheveux un jour et les draps le lendemain, des oeufs peuvent avoir éclos entre temps…
On lave les vêtements à 60°C ou alors on les glisse au congélateur pendant 3 jours dans un sac en plastique (pour les pulls ou les doudous). On peut aussi repasser ce qu’on ne peut pas laver à 60°C.

En cas de grosse invasion, on peut mettre les draps dans un sac plastique fermé une semaine avant de laver, les parasites vont mourir de faim…
Pour les canapés et les matelas, on peut utiliser un spray ou alors déposer une goutte d’huile essentielle de lavande et tea tree. On peut aussi passer l’aspirateur dans les chambres, sur les matelas et même les manteaux.
Les poux meurent en 3 jours quand ils ne sont pas sur une tête, mais s’il reste des cheveux avec des lentes, elles éclosent plus tard.

Comment éviter d’attraper des poux ?

Il existe des recettes de grand-mères comme :
  • mettre de l’ail dans les plats, car cela empoisonne le sang pour les poux
  • tous les matins, mettre derrière les oreilles une goutte d’huile essentielle de lavande et tea tree (répulsifs à poux)
  • mettre un peu d’eau de cologne de lavande sur la tête de l’enfant.

Et vous, comment avez-vous éliminé les poux?

D’autres conseils de parents

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Catherine a écrit le 27 octobre 2016

    Bonjour !
    Ma fille a pensé qu’il serait intéressant d’élever des poux sur sa tête. Non convaincue du bien-fondé de l’expérience, qui a usé mes yeux et ma patience, j’ai eu recours – grâce à une préparatrice en pharmacie aussi pouphobique que moi – à une recette de shampooing répulsif (donc après traitement, mais bien utile quand même) : pour 100 ml de shampoing neutre (incolore, le plus neutre possible), verser 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 12 gouttes d’huile essentielle de géranium. CELA MARCHE ! Malgré les efforts de des camarades de classe pour qu’elle réintègre le groupe des sympathisants acquis à la cause des poux, elle n’en a plus attrapé un seul depuis plus de 18 mois.
    L’odeur dominante de géranium est un peu désagréable au début, mais les cheveux n’empestent pas. Voilà, voilà !! Je précise que ma fille avait 10-11 ans à l’époque des faits. En effet, l’utilisation d’huiles essentielles, même diluées, doit être faite avec précaution.
    Une petite comptine pour finir : chez les papous, il y a des papa papous à poux et des papas papous pas à poux. Il y a aussi des papous pas papa à poux et des papous pas papa pas à poux.

  2. Au petit bonheur a écrit le 27 octobre 2016

    Chez nous c’est le traitement vinaigre blanc sur la tête et sous un bonnet de piscine pendant 15 minutes, tous les deux jours + peigne à pou tous les jours.
    Ce que j’ai trouvé le plus compliqué, c’est d’enlever les nymphes qui sont collées au cuir chevelu et quasi transparentes, on distingue seulement le tout petit point noir de l’abdomen. Or c’est elles qui détiennent la clé de la longévité ou non de la tribu. Si on en laisse une passer, c’est la cata !

    1. Catherine a écrit le 27 octobre 2016

      Ces nymphes sont effectivement d’une sournoiserie insupportable.

    1. Mapaf a écrit le 7 avril 2018

      Une dose de psorinium en 15 ch une fois par semaine pendant au moins 8 semaines et depuis nous sommes tranquille

      1. perrine coligon a écrit le 16 avril 2018

        Je ne savais pas que l’homéopathie pouvait aider! merci!

    Commentaires publiés sur Facebook

      1. Alexandra Alcaraz Alexandra Alcaraz a écrit le 6 avril 2018

        Masim Ben Hamidi: eau de Cologne de lavande dès demain sa mère

        1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 6 avril 2018

          merci pour le partage!

        2. Jessica Tricon Jessica Tricon a écrit le 6 avril 2018

          Stéphanie Ki c’est magique l’huile essentielle de lavande
          Alexandra Alcaraz n’utilise pas de l’eau de Cologne y’a de l’alcool dedans pas bon pour les cheveux

        1. Béa Mado Béa Mado a écrit le 26 octobre 2016

          C’est arrivé avec ma puce et on a tout essayé pendant 9 mois (du naturel, de l’insecticide, en traitant tout le monde, en renouvelant régulièrement, en désinfectant et nettoyant tout…) sans succès ! Puis un médecin à prescrit un traitement anti-gale avec un traitement local en plus, pendant les grandes vacances et ça a fonctionné.

        2. Flore Lheureux Flore Lheureux a écrit le 26 octobre 2016

          Lhuile de coco pr moi cest imbattable un masque dhuile coco pdt 30 min on rince et c bon

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.