Comment dépasser ses excuses pour faire des activités avec ses enfants

  fausses-excuses

Aimez-vous passer du temps avec vos enfants? pour faire de la peinture, jouer aux cartes, cuisiner, pratiquer des activités créatives… ? Pour ma part, j’aime leur apprendre des trucs, quand on se promène ou quand on joue ensemble mais parfois, j’ai la flemme et j’invoque des excuses un peu bidons. Avouez que cela vous arrive aussi ! Et pourtant, on peut dépasser ces pseudos excuses pour passer du temps de qualité avec ses enfants !

Voici quelques-unes des excuses que je me dis dans ma tête :

  • mes enfants jouent tranquillement, pourquoi les embêter? (bon, celle-là, avouez que ce n’est pas facile de se motiver à les perturber et dans ces cas-là, je n’insiste pas mais je reprogramme l’activité pour un autre moment !)
  • ça va faire trop de bazar
  • je n’ai pas / plus le temps
  • j’ai un bébé, je ne peux pas tout gérer en même temps
  • ils ne vont pas y arriver, ça va être trop dur pour eux (de faire le bricolage que j’aimerais bien leur proposer)
  • je n’ai pas le bon matériel
  • de toutes façons, ça ne va rien rendre
  • ils ne vont rien apprendre de toutes façons

J’essaie en général de dépasser ces excuses et même si cela ne marche pas à tous les coups, je parviens à passer du temps de qualité avec mes enfants et à chaque fois, j’en tire des bienfaits ainsi que les enfants. Après, cela n’est que mon expérience, que je partage, cela peut ne pas marcher pour vous !

Excuse n°1 : mon enfant n’aime pas faire des activités créatives

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, j’ai appris à connaître les centres d’intérêts de chacun de mes enfants (du moins des 2 grands!) : mon fils adore peindre et faire des expériences scientifiques tandis que ma fille préfère les activités de découpage et de collage. Cela me permet de déterminer quelles activités ils vont aimer sans trop me tromper.
Quelque soit l’âge de votre enfants, il a sa propre personnalité et vous savez si il préfère se poser et faire des choses ou bien bouger et s’exprimer en mouvement, se déguiser et faire des spectacles (pensez à lui faire faire du yoga par exemple !). Savoir ce qu’il aime faire vous aidera à choisir les bonnes activités. Vous pourrez ensuite introduire de nouvelles idées.
Et dans tous les cas, si vous faites l’activité avec lui, cela le motivera si il n’est pas très intéressé au départ et que vous pensez que l’activité vaut le coup. Et si vraiment, l’activité ne lui plait pas, n’insistez pas et pensez à lui re-proposer un autre jour.

Excuse n°2 : cela va faire trop de bazar

Il est clair que faire de la peinture génère du bazar et du travail : il faut non seulement tout sortir puis ensuite, laver les verres et les pinceaux puis tout ranger!
Ici, je dirais que c’est une question d’habitude et qu’il vaut mieux planifier les activités (un peu) salissantes : si vous prévoyez une séance de peinture, pensez aux vêtements qu’ils portent, et éventuellement faites-la avant le bain. Protégez l’espace de travail ou faites la dehors et intégrez le nettoyage dans l’activité en leur confiant des éponges et de l’eau ou l’aspirateur (ne me dites pas qu’ils n’aiment pas passer l’aspirateur 😉

Excuse n°3 : cela ne va rien rendre

Je veux dire par là que quand je fais faire une activité créative à mes enfants que j’ai repérée sur internet, il y a très peu de chance que le résultat ressemble à la photo (c’est un peu comme une recette que l’on suit, ça ne ressemble jamais à la photo).
C’est toujours différent, parce que souvent mes enfants ont une autre idée en tête et dévie du “plan”. Et c’est tant mieux, c’est le but recherché puisque je souhaite qu’ils explorent leurs créativité et que je ne leur donne que des outils. Ce qui est important, c’est le moment passé ensemble et qu’ils se soient amusés.

Excuse n°4 : ils ne vont pas y arriver

Parfois, je trouve des idées que j’ai envie de tester avec mes enfants mais je ne suis pas sûre que cela soit à leur portée. Mais le plus important est de savoir ce qu’ils sont capables de faire pour déterminer les bonnes activités et de les pousser légèrement pour les faire progresser.

Excuse n°5 : je n’ai pas le temps

En général, 90% des activités que l’on fait et je présente ici même prennent moins de 15 minutes (parfois, il faut un peu de préparation, et cela demande donc un peu de planification) : que ce soit des activités de peinture, ou alors des jeux de cartes, de société… Les enfants n’ont pas une attention soutenue très longue et plus ils sont jeunes, moins ils restent en place longtemps.
Quand j’avance l’excuse du manque de temps, c’est en général que je n’ai pas planifié l’activité suffisamment à l’avance donc je fonctionne souvent en deux temps : je sors le matériel en avance pour que cela soit prêt pour la bonne heure, et souvent je le sors quand j’y pense, pour le lendemain !

Commencez par intégrer des plages de 20 minutes (5 minutes pour la préparation + 15 minutes pour l’activité proprement dite) et considérez le comme une tâche de la journée même si ce mot a une connotation négative (car c’est une tâche censée être agréable)

Excuse n°6 : je n’ai pas le bon matériel

Pour les activités créatives, il ne faut pas grand chose (cf la liste du matériel) et de toutes façons, passer du temps avec les enfants ne veut pas dire forcément créer et peindre des oeuvres d’art ! Mais si vous souhaitez faire des activités manuelles, faites un tour dans votre poubelle de recyclage pour y dénicher de l’inspiration et du matériel précieux à recycler et transformer.

Excuse n°7 : je ne suis pas très créative

Vous n’avez pas d’inspiration? cherchez des idées sur Cabane à Idées ou alors sur Pinterest 😉
Mais il n’est pas très important d’être très créatif, aux yeux de vos enfants, vous le serez suffisamment et puis, vous pouvez également être créative dans la cuisine. En règle générale, il suffit de se lancer, de commencer une activité pour avoir d’autres idées.

Excuse n°8 : de toutes façons, ils ne vont rien apprendre…

Je ne suis pas prof et je ne peux pas tout leur expliquer. Quand on fait des expériences scientifiques notamment, je me demande ce qu’il peut leur rester. Mais je pense qu’ils apprennent quand même quelque chose et que ça vaut le coup.

Excuse n°9 : j’ai un bébé et je ne peux pas tout gérer

Ma petite dernière a 17 mois tout juste. Forcément, elle ne participe pas trop et a ses propres intérêts (elle adore l’eau par exemple!)
Quand on peint, elle reste sur mes genoux et je la laisse tripatouiller même si actuellement, elle veut aspirer l’eau des pinceaux ;( Elle participe à sa façon !
Quand on est dans la cuisine, elle adore farfouiller dans le placard (ce qui peut engendrer des accidents comme le jour où elle a renversé le sucre pour le plus grand plaisir de son grand frère! mais il faut le prendre avec philosophie!)

Si vous avez un bébé, vous pouvez faire des activités avec les plus grands pendant les siestes. Si ce n’est pas possible, vous pouvez mettre le bébé dans le parc, ou bien si il est plus grand, l’occuper dans sa chaise haute, à côté de vous. Le seul problème des bébés, c’est qu’ils veulent tout attraper et cassent tout mais cette période ne dure pas très longtemps. Si c’est le cas, trouvez des activités moins risquées, pour un certain temps !

Voici donc mes excuses qui m’empêchent de passer du temps de qualité avec mes enfants.
Je ne dis pas que mes réponses sont les plus efficaces et que c’est ce qu’il faut faire, mais cela marche pour moi et mes enfants.

Et vous, quelle est l’excuse que vous vous donnez pour ne pas passer du temps de qualité avec vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Chouchette a écrit le 2 septembre 2014

    Pour ne rien faire, toutes les excuses sont bonnes ! 🙂

    Mais j’aime beaucoup bricoler, alors je me sors les pouces du “bip” et on y va joyeusement.

    Cela dit mon coté “contrôlante” en ramasse plein la figure ! Des fois je relativise… des fois je grince des dents… des fois je baisse les bras… mais souvent on s’amuse bien !

    Merci pour les milles idées de votre site !

    1. perrine a écrit le 2 septembre 2014

      Effectivement, il faut savoir lâcher du lest pour ne pas avoir envie de tout contrôler 😉 je trouve qu’au fur et à mesure, on y arrive!

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Angie Gallaire a écrit le 26 août 2014

    qnd mes enfants sont demandeurs, je fais en sorte de pouvoir leur faire plaisir. je remets certaines choses qui peuvent attendre à un autre jour pour etre plus disponible! le menage et le repassage attendront bien quelques heures de plus.

  2. Myriam Sauvage a écrit le 26 août 2014

    Pas d’excuses: J’essaie d’en passer le plus possible… je travaille à mi-temps pour cela (je sais que j’ai de la chance de pouvoir le faire) depuis la naissance de mon second fils (5ans)…

  3. Adem Mohamed a écrit le 26 août 2014

    Merci

  4. Adem Mohamed a écrit le 26 août 2014

    Donnez nous quelques idées svp

    1. Cabane à Idées a écrit le 26 août 2014

      il y en a plein sur le blog!

  5. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 26 août 2014

    Yen a pas 🙂 j’adore faire des activités créatives avec mes enfants et ils sont très demandeurs pour ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.