Comment créer des feuilles à colorier à partir de vos photos

Pour changer des coloriages classiques d’animaux, des héros Disney ou encore de Dora ou Hello Kitty, je vous propose aujourd’hui de créer vos propres feuilles à colorier à partir de photos que vous (ou vos enfants) ont prises! Il vous suffira d’utiliser n’importe quel éditeur de photos pour transformer vos clichés couleurs en images à colorier. Vos enfants pourront ainsi réinterpréter le passé avec leurs crayons de couleur 😉

Instructions pour fabriquer des feuilles à colorier à partir de photographies numériques

Vous aurez besoin d’un éditeur de photo (celui qui vient avec votre ordinateur ou même un éditeur de photo online), une photo (numérique) et d’une imprimante pour imprimer le résultat.

Faites une copie de votre photo et ouvrez-la dans l’éditeur de photos. Choisissez de préférence une photo contrastée. Cela peut-être un portrait, une photo d’animal, de fleur, un paysage…

Si vous utilisez Photoshop, vérifiez que la couleur d’arrière plan est sur « blanc », la couleur de premier plan sur « noir » puis allez dans le menu Filtre > Esquisse > Photocopie. Il faudra alors bouger les 2 curseurs (détail et obscurcissement) pour obtenir un bon résultat comme l’image suivante:

Il ne reste plus qu’à éliminer certaines traces et tâches (voire des éléments de la photo) avec la gomme ou passer le pinceau (en changeant la couleur de premier plan sur blanc), il est souvent nécessaire d’apporter quelques retouches :

Voici un exemple avec une fleur (j’ai éliminé le vert en sélectionnant la plage de couleurs verte avant d’appliquer le filtre Esquisse > Photocopie):

On peut aussi utiliser des logiciels en ligne. J’ai testé par exemple Lunapic qui propose plein d’effets (comme pencil sketch et colouring book) ainsi que Dumpr super facile d’utilisation.
Il ne reste plus qu’à imprimer et colorier avec des crayons de couleur. De quoi plaire à vos dessinateurs en herbe ! Si vos enfants sont inspirés, ils pourront même utiliser ces feuilles de coloriage pour peindre.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Madeleine Fortier a écrit le 30 septembre 2017

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce filtre. Je cherchais justement un moyen de transformer mes photos en patrons pour faire du faux vitrail.

    1. perrine coligon a écrit le 7 novembre 2017

      J’espère que tu obtiendras ce que tu cherches!!

    2. perrine coligon a écrit le 2 octobre 2017

      Ah oui, cela peut marcher!

  2. perrine coligon a écrit le 2 octobre 2017

    kkkkk

  3. joel wauthier a écrit le 7 octobre 2017

    Bonjour auriez vous une idée pour faire la même chose mais en dessin numéroter par zone . Merci d avance

    1. patrick a écrit le 7 novembre 2017

      Bonjour
      Vous pouvez utiliser photopad de la société nch sofware, un logiciel de retouche d’images qui possède une fonction « peinture par numéro ». Très facile à utiliser et disponible dans la version gratuite.

    2. Perrine (Cabane à Idées) a écrit le 9 octobre 2017

      Non, je suis désolée 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.