Les feuilles commencent à tomber des arbres, c’est l’automne ! Avec les enfants, on aime se promener dans les bois ou même dans les parcs à cette saison. La lumière est souvent magnifique, et on essaie de reconnaître les arbres à leurs feuilles.
C’est lors de notre dernière balade que j’ai eu envie de leur faire des coloriages de feuilles, pour apprendre le nom des feuilles.
Les plus petits, en maternelle, aimeront colorier les feuilles. Vous pourrez organiser unea ctivité de coloriage dans un jardin ou un parc ou même dans la cour de récréation, en apportant des crayons de couleurs vert, marron mais aussi jaune, orange, rouge.Les plus grands, qui apprennent à écrire, pourront s’amuser à retracer les lettres et apprendre l’orthographe de ces arbres.
Retrouvez également tous nos coloriages ici.
Comment télécharger les coloriages
Il vous suffira de vous rendre sur cette page qui compile 8 coloriages. J’ai essayé d’inclure les arbres les plus courants en Europe – soit le marronnier, le chêne, le peuplier, le platane, le bouleau, le frêne, le tremble et l’érable.
Imprimez les feuilles que les enfants pourront identifier facilement. Organisez une chasse aux trésors dont le but est de reconnaître le plus grand nombre d’arbres et de colorier les feuilles en question.
Certaines feuilles ne ressemblent pas exactement à celles des arbres de votre région. Il y a en effet plusieurs espèces de chênes, de peupliers… et leurs feuilles diffèrent plus ou moins. Et si il y a par chez vous une espèce dont je n’ai pas fait de coloriage, dites le moi dans les commentaires!
Dans tous les cas, sortez vos crayons de couleurs !!
Comment reconnaître les différents arbres à leurs feuilles
Le chêne : Le bord des feuilles n’est ni denté, ni lisse mais fait des vagues irrégulières. Ces vagues dessinent des « lobes ». Différentes espèces de chênes présentent des lobes pointus ou arrondis. Les enfants pourront reconnaître le chêne grâce à son fruit, le gland.
Le peuplier : La forme des feuilles est assez variable et très souvent car il existe de nombreuses espèces de peupliers. Elles sont très légèrement lobées (elles présentent un contour sinueux) et en forme de triangle voire de losange. Elles sont vertes sur la face supérieure et d’un beau blanc argenté sur la face inférieure.
Le marronnier (attention 2r, 2n!) : sa feuille comporte 5 folioles et est très reconnaissable. En automne, la marronnier perd ses marrons, on en voit donc sous l’arbre, à côté des bogues de marrons.
L’érable : ses feuilles sont disposées par deux, l’une en face de l’autre. Les graines, appelées les samares, sont munies d’une aile et attachées par deux. On les utilise beaucoup pour faire des hélicoptères !
Le platane : ses feuilles ressemblent à celles de l’érable mais contrairement à ce dernier, ses feuilles sont disposées de façon alternée. Les graines de platane sont collées les unes aux autres et forment une boule. Son écorce forment des plaques arrondies qui s’emboitent comme un puzzle.
Le bouleau : l’écore du bouleau est toute blanche, c’est le moyen le plus simple pour identifier cet arbre. Les feuilles sont dentées et pointues.
Le frêne : les feuilles sont grandes, composées d’un nombre impair de folioles, de 9 à 13, et elles sont dentées et pointues, sans poils. Les feuilles sont toujours disposées face à face sur le rameau, on dit qu’elles sont opposées.
Le tremble : il tient son nom de ses feuilles qui frissonnent au moindre souffle de vent et il s’agit d’une espèce de peuplier.
D’autres idées autour des arbres
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
- DIY : l’arbre des 4 saisons
- Reconnaître les feuilles des arbres
- Peinture sur feuilles d’arbres
- et toutes ces autres idées !
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Merci beaucoup !
moi je vis dans le Sud.. et on a beaucoup d’oliviers… serait-il possible de le rajouter?
Merci
Je le rajoute!!!