Coccinelle en carton

Cela vous dit une coccinelle en carton ? C’est ce que nous nous sommes amusés à fabriquer, dernièrement, les enfants et moi. Et sur le même modèle on peut faire des tas d’autres insectes !
En tout cas, les coléoptères, dont fait partie la coccinelle. Leur particularité est de posséder des élytres, qui recouvrent les ailes et donc les protègent. Ainsi, les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les hannetons, les charançons, les carabes par exemple, sont des coléoptères.

Vous pourrez télécharger ci-dessous le gabarit, ou bien l’inventer vous-même, ce n’est pas trop compliqué.

Matériel nécessaire pour fabriquer une coccinelle en carton

Vous devrez donc rassembler ou récupérer :

Comment faire un coléoptère en carton

J’ai tracé le gabarit directement sur le carton. Il suffit de le découper et de le reporter en traçant tout autour, avec un crayon à papier.

boutique

Ma fille l’a ensuite peint : les élytres en rouges, le corps en noir, les yeux en blanc ! Une coccinelle très classique ! Mais c’est l’occasion de parler des élytres et de leur utilité.

Pour les ailes, j’ai choisi du papier kraft, que j’ai recyclé. On peut aussi prendre du papier de soie mais c’est un poil plus fragile !

Il faudra le plier pour qu’il rentre entre le corps et les élytres, sans se voir. J’ai donc rajouté dans le gabarit des pointillés, le long desquels il faut faire le pli.
Si l’on prend l’aile droite, on commence par plier le long d’un trait en pointillés en diagonale pour former un angle droit. Puis on plie le long du 2eme trait pointillé puis on rabat la pointe de l’aile vers le bas.

Commander des attaches parisiennes

Pour monter la coccinelle, il ne reste plus qu’à faire des trous au bon endroit et y passer une attache parisienne. L’emplacement des trous est indiqué sur le gabarit!

Dans la vidéo suivante, je vous montre le montage plus précisément.
J’ai oublié de préciser que les pattes sont des brindilles collées (au pistolet à colle)

Abonnez vous à ma chaine youtube!

Téléchargez le gabarit

[dlm_email_lock id=261466]

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.