Ces fleurs ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi très amusantes à faire car il faudra, pour les confectionner, faire un peu de physique et de science avant. En effet, les couleurs sont obtenues par chromatographie sur sopalin.
Je suis sûre que vos enfants ont déjà vu ça, et même si ce n’est pas nouveau, c’est toujours amusant et sympa à faire.
Petit rappel sur la chromatographie sur sopalin
La chromatographie est un procédé de séparation des composés chimiques dans un mélange. Elle se base sur 2 phases, une phase fixe et une phase mobile. Dans notre cas, la phase fixe (ou stationnaire) est le papier sopalin puisque ce support est utilisé pour retenir les composants. La phase mobile est l’eau car c’est elle qui va entrainer les colorants qui composent l’encre des feutres. Ces colorants migrent à une vitesse différentes du fait de leurs propriétés chimiques qui diffèrent, d’où la séparation.
En fonction des feutres utilisés, ce phénomène est plus ou moins spectaculaire mais dans tous les cas, les fleurs obtenues sont très jolies!
Matériel nécessaire pour fabriquer des fleurs en chromatographie
- du papier filtre si vous en avez ou bien des filtres à café ronds ou bien du papier sopalin, c’est ce que nous avons utilisé et même si les résultats sont moins bons, c’est très satisfaisant
- une paire de ciseaux
- des feutres : n’utilisez pas forcément des feutres de qualité, ceux qui coûtent pas cher fonctionnent le mieux
- un verre d’eau
- des pailles ou des fils chenilles
- du ruban adhésif
Instructions pour bricoler des fleurs colorées
Les enfants commencent par découper des cercles dans les feuilles de papier sopalin. Pour cela, il suffit de plier une feuille en 8 et de découper un demi cercle.
Ensuite, ils choisissent un ou deux feutres et tracent des traits sur les ronds de papier sopalin. A eux de faire leurs propres expériences.
Ils posent ensuite les ronds sur le verre et appuient au centre avec un feutre pour que l’eau imprègne le papier sopalin et fasse migrer les colorant vers l’extérieur.
Ensuite, quand le papier est mouillé, ils le prennent délicatement et le font sécher. Les couleurs sont pâlir légèrement.
On a testé tout plein de couleurs et de motifs.
Voici ce que cela donne quand les cercles sont secs. Les couleurs ont généralement migré vers l’extérieur. On voit également que certains feutres sont constitués de plusieurs encres (en particuleir le noir mais ce n’est pas une grande surprise)
Instructions pour former les fleurs
Pour former les fleurs, il suffit de pincer les ronds de sopalin en leur centre et de coller ces sortes de pétales sur une paille ou sur un fil chenille ou encore une brindille de bois avec du ruban adhésif. On peut coller jusqu’à 3 ronds de sopalin sur la même tige.
Et voilà notre bouquet !
Et si vous souhaitez épingler cette activité sur votre Pinterest voici la bonne image :
Plus idées d’activités de fleurs en papier :
- peindre des fleurs sauvages
- fabriquer des pivoines, des jonquilles, des jacinthes
- des fleurs qui font pop-up
- des colliers de fleurs
- ou encore des couronnes de fleurs
et chez vous, vos enfants aiment-ils les fleurs?
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!