chromatographie et fleur

fleur-chromatographieCes fleurs ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi très amusantes à faire car il faudra, pour les confectionner, faire un peu de physique et de science avant. En effet, les couleurs sont obtenues par chromatographie sur sopalin.
Je suis sûre que vos enfants ont déjà vu ça, et même si ce n’est pas nouveau, c’est toujours amusant et sympa à faire.

Petit rappel sur la chromatographie sur sopalin

La chromatographie est un procédé de séparation des composés chimiques dans un mélange. Elle se base sur 2 phases, une phase fixe et une phase mobile. Dans notre cas, la phase fixe (ou stationnaire) est le papier sopalin puisque ce support est utilisé pour retenir les composants. La phase mobile est l’eau car c’est elle qui va entrainer les colorants qui composent l’encre des feutres. Ces colorants migrent à une vitesse différentes du fait de leurs propriétés chimiques qui diffèrent, d’où la séparation.
En fonction des feutres utilisés, ce phénomène est plus ou moins spectaculaire mais dans tous les cas, les fleurs obtenues sont très jolies!

Matériel nécessaire pour fabriquer des fleurs en chromatographie

  • du papier filtre si vous en avez ou bien des filtres à café ronds ou bien du papier sopalin, c’est ce que nous avons utilisé et même si les résultats sont moins bons, c’est très satisfaisant
  • une paire de ciseaux
  • des feutres : n’utilisez pas forcément des feutres de qualité, ceux qui coûtent pas cher fonctionnent le mieux
  • un verre d’eau
  • des pailles ou des fils chenilles
  • du ruban adhésif

Instructions pour bricoler des fleurs colorées

 fleur-chromatographie-materiel

Les enfants commencent par découper des cercles dans les feuilles de papier sopalin. Pour cela, il suffit de plier une feuille en 8 et de découper un demi cercle.

fleur-chromatographie-cercles

Ensuite, ils choisissent un ou deux feutres et tracent des traits sur les ronds de papier sopalin. A eux de faire leurs propres expériences.

fleur-chromatographie-orange

Ils posent ensuite les ronds sur le verre et appuient au centre avec un feutre pour que l’eau imprègne le papier sopalin et fasse migrer les colorant vers l’extérieur.
Ensuite, quand le papier est mouillé, ils le prennent délicatement et le font sécher. Les couleurs sont pâlir légèrement.

fleur-chromatographie-violet

On a testé tout plein de couleurs et de motifs.

fleur-chromatographie-pois

 

fleur-chromatographie-vert

Voici ce que cela donne quand les cercles sont secs. Les couleurs ont généralement migré vers l’extérieur. On voit également que certains feutres sont constitués de plusieurs encres (en particuleir le noir mais ce n’est pas une grande surprise)

fleur-chromatographie-resultats

Instructions pour former les fleurs

fleur-chromatographie-fleur1

Pour former les fleurs, il suffit de pincer les ronds de sopalin en leur centre et de coller ces sortes de pétales sur une paille ou sur un fil chenille ou encore une brindille de bois avec du ruban adhésif. On peut coller jusqu’à 3 ronds de sopalin sur la même tige.
Et voilà notre bouquet !

fleurs-chromatographie

Et si vous souhaitez épingler cette activité sur votre Pinterest voici la bonne image :

fleur-chromatographie-tous

Plus idées d’activités de fleurs en papier :

et chez vous, vos enfants aiment-ils les fleurs? 

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.