C’est une expérience facile à mettre en place, que vous avez déjà dû faire en cours de chimie quand vous étiez petit ! En tout cas, le charme de cette expérience opère toujours, enfin, je trouve! La chromatographie est une technique physique de séparation de composants chimiques par absorption : les composants se déplacent sur le papier à une vitesse différente et se séparent donc.
Ca semble un peu compliqué comme ça mais c’est très visuel. Et vos enfants verront également que dans le noir, il y a plein de couleurs
Instructions
Vous pouvez commencer par demander à votre enfant de quoi est fait le noir. Puis faire l’expérience.
Pour cela, vous aurez besoin d’un filtre à café, d’un marqueur noir, d’un verre d’eau.
Attention, cela ne fonctionne pas avec tous les marqueurs ! On a testé avec un Sharpie et il ne se passait rien. J’en ai pris un autre et là, c’était ok. Les marqueurs indélébiles sont à base d’encre noire pure donc il vaut mieux prendre un feutre tout bête.
Coupez le filtre pour qu’il rentre dans le verre. Tracez une ligne noire en son milieu (évitez les feutres indélébiles!)
Plongez dans l’eau. Attendez. L’eau va monter le long du papier
puis les couleurs vont se dissocier.
Que se passe-t-il? quand l’eau atteint la ligne noire, les différentes couleurs vont être entrainées par l’eau. Mais elles montent plus ou moins vite donc se séparent et on peut les distinguer clairement au bout de quelques minutes.
Vous pouvez utiliser un marqueur violet pour voir comment le bleu et le rouge se séparent ou bien un feutre orange pour observer le jaune et le rouge.
Il y a deux phénomènes ici : la capillarité qui fait que l’eau remonte et la séparation des colorants pendant cette montée.
Retrouvez d’autres expériences à réaliser sur Cabane à Idées !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!