Chenille de papier

chenille en papier

On a tous fait des chaines de papier pour faire des guirlandes, ne serait-ce qu’à la maternelle ! C’est facile et le résultat est toujours satisfaisant. J’en ai refait récemment avec mes enfants, et nous nous sommes amusés à faire une chenille en papier.

Ils voulaient que leurs chenilles fassent la même taille, j’ai donc dû tailler bien plus de bandes de papier que ce que j’avais prévu ! Est ce que chez vous aussi, les enfants sont également comme ça, à vouloir exactement la même chose???? Chacun a utilisé sa méthode : ma puce a imbriqué les anneaux en les collant, mon fils les a agrafés.

Matériel nécesaire pour réaliser une chenille en papier

Vous aurez besoin de

Instructions pour fabriquer la chenille

Commencez par couper des bandes de papier : à vous de voir pour la taille, j’ai fait un peu au pif! Elles font à peu près 2 cm de large sur 20 cm de long. Ce n’est pas très important si les bandes ne font pas exactement la même largeur.

bandes de papier

Fabriquez un premier anneau. Vous pouvez l’agrafer ou comme ici le coller avec du ruban adhésif (cela va plus vite qu’avec de la colle) :

anneau de papier

Puis fabriquez un deuxième et un troisième et assemblez-les avec le premier… en prenant à chaque fois l’anneau précédent.

Découvrez le livret Montessori du papillon !

Vous pouvez travailler les motifs, via la répétition des couleurs (par exemple en répétant la séquence jaune-violet-vert-bleu…) mais bien sûr, ce n’est pas obligé.

chaine d'anneaux en papier

Une autre méthode consiste à les agrafer, on n’obtient pas exactement la même guirlande :

chaine avec agrafes

Quand le corps est assez long, décorez la tête : avec deux yeux (nous nous somme inspirés de la chenille qui fait des trous) :

corps de la chenille

puis rajoutez des antennes. Pour cela, nous avons découpé des oreilles ressemblant à celles de lapin, avec une patte qu’il faut plier avant de les coller à la tête, au dessus des yeux :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.