Chats égyptiens (à partir de tube de papier toilette)

                      chat-eqyptien

Gardez-vous précieusement vos tubes de papier toilette vides? Moi oui  ! et ces chats sont une variation des hiboux fabriqués dans des tubes de papier toilette comme ceux qu’on a fabriqués l’été dernier (voir ce billet). C’est super simple à faire : on appuie sur un côté pour former deux pointes qui donneront des oreilles de chat plus vraies que nature. Et comme mon fils a étudié l’Egypte récemment, et en particulier l’Egypte Ancienne, c’est lui qui a émis l’idée de transformer ces chats en chats égyptiens.
On a donc regardé quelques images de chats égyptiens sur Google Images pour s’inspirer et dessiner ou peindre des motifs ou des hiéroglyphes sur le ventre de nos chats.

Pour d’autres idées d’activité sur le thème des chats, je vous invite à re-consulter les archives de Cabane à Idées !

Matériel nécessaire pour fabriquer des chats égyptiens

Il faut un peu de récup et un peu de matériel pour cette activité manuelle :

Si vous n’avez pas de marqueur dorés, vous pouvez aussi laisser le chat tel quel, sans le peindre et dessiner les motifs avec des feutres tout simples.

Instructions pour fabriquer un chat égyptien à partir d’un tube de papier toilette

chat-egyptien-musee

Le chat était un animal très important dans l’Egypte Ancienne car il avait notamment le rôle d’un « protecteur des récoltes » puisqu’il mangeait les rats et les souris susceptibles d’endommager les récoltes. C’est également l’animal le plus représenté de toute l’Egypte : sur des peintures, des statues ou encore des bijoux et c’est l’un des rares animaux à pouvoir être momifié pour accompagner son maître durant toute la vie éternelle. C’était un animal sacré.

 chat-eqyptien-tube

Avant de commencer à manipuler le tube et les marqueurs, on a regardé des photos de chats égyptiens, de sarcophages… pour examiner les hiéroglyphes et les motifs peints par les Égyptiens sur les murs et les objets. Ainsi, on peut raconter l’histoire du chat en traçant sur son corps différents signes.

Ensuite, on pousse le sommet du tube de part et d’autre pour se faire rencontrer les deux bords et former des pointes. Si on presse assez fort, il n’y a pas besoin de colle ou du ruban adhésif pour faire tenir en place.

chat-eqyptien-tube-noir

On a peint les tubes en noir et on attendu un petit peu que la peinture sèche.
Ensuite, on a utiliser les marqueurs pour dessiner les yeux, le nez, les moustaches ainsi que des détails comme des colliers, des boucles d’oreille ou de nez…

chat-eqyptien-deco

D’autres idées avec des tubes de papier toilette :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.