Cahier Montessori

Tous les soirs, je fais faire les devoirs à mon grand qui commence à apprendre à lire « sérieusement ». Pendant ce temps, j’occupe ma puce de différentes façons : dessins, peinture, découpages (elle a vraiment une passion pour les paires de ciseaux!) et depuis peu, j’utilise le livre « Mon cahier montessori » des Editions Nathan et j’en suis ravie !

Ce gros cahier de 212 pages a été élaboré par Marie Kirchner, enseignante et directrice d’une école Montessori depuis 20 ans, et illustré par Nicole Maubert.
Il propose des activités tactiles, visuelles, sonores pour inviter l’enfant à découvrir les lettres, les nombres, l’écriture et la lecture. Le livre se découpe en plusieurs parties (les formes, les lettres et les sons, les nombres, le travail de la main, et la nature et la géographie) et les exercices sont diversifiés et ludiques : coloriage, découpage, collage, tracés de lettres, de chiffres sont de la partie : on ne s’ennuie pas avec ce livre et l’enfant apprend progressivement et en s’amusant (ce qui est tout autant important), les exercices étant classés par difficulté croissante.
Même si le livre est en noir et blanc, sur du papier un peu brouillon (mais c’est bien mieux pour colorier dessus!), il est très attractif car accompagné de petits personnages rigolos et gais! D’ailleurs, le fait qu’il soit en noir et blanc permet de photocopier certaines pages si on a plusieurs enfants du même âge à occuper par exemple !
A la fin du cahier, en bonus, il y a 2 planches de gommettes qui font le bonheur de ma puce (je dois la réfréner, c’est une sorte de récompense après avoir bien fait une planche du livre)

N’oubliez pas de lire les conseils dédiés aux parents qui aident vraiment à tirer parti au mieux du livre ! En général, je la laisse seule dans ses activités de peinture (l’âge où elle faisait tomber le verre d’eau est révolu!!) ou de dessin, mais pour ce cahier, je préfère rester à côté d’elle, on arrête dès qu’elle n’est plus concentrée !

Voici par exemple un exemple de coloriage et collage : il fallait colorier (on a choisi de peindre) les différents paquets, les découper et les recoller par taille décroissante)

Là, il faut suivre du dois le « n » et aider le hérisson à retrouver son nid.

Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.