10 idées de cadeaux (et plus!) pour les enfants qui n’aiment pas les jouets

cadeaux-aiment-pas-jouets

Connaissez-vous un enfant qui n’aime pas jouer avec des jouets, mais qui préfère lire, écrire, inventer, faire des activités manuelles? C’est le cas de ma grande qui n’a jamais trop joué aux Playmobil ou aux Lego et encore moins à la poupée.
Du coup, je me pose toujours plein de questions pour les cadeaux de Noël ou pour son anniversaire et j’ai trouvé 10 idées de cadeaux qui ne sont pas de jouets mais qui devraient plaire aux enfants qui n’aiment pas trop les jouets tout en étant des objets. Pour des cadeaux un peu plus « immatériels », je vous renvoie à mon billet 15 idées de cadeaux qui ne sont pas de jouets, pour les enfants.

10 cadeaux pour les enfants qui ne jouent pas trop

  1. une montre. Dès qu’ils savent lire l’heure, les enfants ont envie d’une montre. Une montre donne un sentiment d’indépendance et pour certains enfants, cela signifie beaucoup !
    dans le même genre, vous pouvez offrir un calendrier, avec des photos de la famille ou un plus classique, en particulier à un enfant  de 6/9 ans qui veut savoir combien de temps il reste jusqu’à son anniversaire ou jusqu’à un goûter d’anniversaire.
  2. une tirelire : je me souviens que je chérissais mes tirelires quand j’étais enfant et ma fille fait de même avec celle qu’on lui a offerte à Noël l’an dernier. Il y a l’embarras du choix (j’ai choisi une édition vintage!) et une tirelire est un cadeau qui aide les enfants à apprendre la notion d’argent, d’économie et on peut rajouter un peu d’argent dans la tirelire si on le souhaite.

    tirelire

  3. des vêtements. Si votre enfant réclame un habit particulier depuis un certain temps, profitez de Noël pour le lui offrir. Cela peut être une belle robe, un chapeau, une paire de jeans, un t-shirt…
    Si vous êtes régulièrement en conflit avec votre enfant sur les vêtements, lui offrir une pièce spéciale qui reconnaît ses désirs est aussi un bon moyen de récompenser son enfant.
    Cela peut également être des gants, le bonnet et l’écharpe assortis. Ma fille en a reçu il y a 2 Noëls et les remet avec plaisir cet hiver encore. Ou bien des chaussons. Ce sont des cadeaux pratiques et qui, si ils sont bien choisis, seront mis avec plaisir tout l’hiver.
  4. un poster géant à colorier. si votre enfant aime colorier, pensez à ces posters géants. Il pourra inviter ses ami(e)s ou sa famille à colorier et à la fin, vous pourrez l’accrocher dans sa chambre pour sa plus grande fierté.

    poster-geant

  5. du matériel pour activités manuelles. Ma fille aime créer, coudre, peindre… Je lui offre souvent des nouveaux feutres aux belles couleurs et cette année, le père Noël lui apportera des toiles à peindre. En fonction de l’âge de l’enfant, cela peut être une boite remplie de pompons, cure-pipes, yeux mobiles, paillettes, ciseaux cranteurs, un bloc de papier canson… ou même de la pâte à modeler, de l’argile à modeler et les outils pour sculpter qui vont avec. Ou alors de belles peintures et des pinceaux.
    Pour un enfant qui aime coudre, cela peut être un assortiment de tissus, de fils…
  6. des outils de cuisine, de bricolage ou de jardinage. Si votre enfant aime cuisiner, ou jardiner, offrez lui des outils adaptés à sa taille et qui ne seront qu’à lui. Pour la cuisine, prenez un fouet solide, des cuillères en bois, un verre mesureur ou alors un tablier de cuisine. Côté jardin, ils apprécieront des gants de jardinage. Si ils aiment bricoler, il existe des sets à leur taille et on peut aussi offrir une canne à pêche !
  7. de la musique. Jeune, j’aimais recevoir des CD de musique. Pourquoi pas offrir une radio avec lecteur de CD, voire un micro? Les enfants aiment écouter de la musique et chanter.
    On peut aussi offrir des instruments de musique que ce soit des maracas ou une guitare ou un piano électrique pour créer de la musique et des sons.

    guitare

  8. des livres ou des audiolivres. Que votre enfant apprenne à lire ou qu’il soit un lecteur averti, les livres sont un moyen pour les enfants d’explorer le monde, leurs émotions.
    Et on peut même choisir des audiolivres, car il est aussi agréable d’écouter une histoire que de la lire, surtout quand elle est lue par un grand acteur.
  9. un trampoline. pour les enfants qui sont très actifs, et si vous avez de la place ! un trampoline est une chouette cadeau.
  10. des accessoires de voyage. Cela peut être une simple serviette de plage, avec un motif qui plaira à votre enfant. Ou bien un sac de toilette voire une valise ou un sac à dos, qu’ils pourront utiliser la prochaine fois qu’ils vont dormir chez leurs grands-parents ou chez des amis.
    Et pourquoi pas un sac de couchage? qui deviendra un endroit où se cacher pour lire ou une couverture pour faire une cabane.
  11. des objets pratiques : une paire de jumelles, une machine à coudre, un appareil photo… Cela dépend des goûts de votre enfant. Les jumelles plairont à ceux qui aiment la nature, regarder les étoiles, faire des rando. Une machine à coudre sera idéale pour ceux qui aiment créer et l’appareil photo plait en général à tout le monde (vous pouvez offrir le vôtre si vous avez prévu d’en acheter un nouveau pour vous)! Dans tous les cas, prenez des modèles simples mais pas version enfants, ils seront plus solides et dureront plus longtemps.
  12. Un album photo. Vide ou remplis de photos, un album photos aide à créer son histoire. Votre enfant pourra le remplir à sa guise et le chérira plus tard.
  13. des maquettes de construction. Si votre enfant est assez âgé, il peut apprécier de construire une voiture, un train, un avion, une maison… Choisissez une maquette qui intéressera votre enfant et aidez le si nécessaire. Monter une maquette demande de la patience et de la persévérance et une fois que c’est fini, cela devient un bel objet de déco.

 

Voici donc quelques idées pour commencer ! J’espère que vous avez trouvé dans la liste une ou deux idées pour vos enfants. 🙂

Et vous, quels autres objets qui ne sont pas des jouets offrez vous à vos enfants? Partagez vos idées dans les commentaires !

D’autres idées de cadeaux pour les enfants

Si ce sujet vous intéresse, voici d’autres idées:

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Sous l'océan a écrit le 29 novembre 2016

    Ici les grands parents n offrent plus je jouets depuis longtemps. Sortie au zoo journée au Puy du fou etc ou bien alors des abonnements à des magazines.
    On leur offre parfois des trucs de déco pour leur chambre (grand tapis pouf etc) pour qu ils s y sentent encore mieux.
    Tu pourrais peut être offrit des cours ou ateliers créatifs (tissage couture etc)?

    1. perrine a écrit le 29 novembre 2016

      C’est une très bonne idée les objets de déco! merci!

  2. Bigoudi&Gomina a écrit le 29 novembre 2016

    Cette année ma grande a demandé un lapin de compagnie, mais bon tout les parents ne veulent pas forcément d’un animal…

    Sinon, l’an dernier, je lui ai acheté un kit pour crééer de vrais parfums à partir d’huiles essentielles (chez Aromazone), et j’en ai profité pour lui faire un joli nécessaire de toilette bio et gourmand, avec de l’eau de rose, du karité à la noix de coco, du Monoï…

    Une autre année, pour un anniversaire, son tonton lui aréservé une journée dans un centre équestre (certains centres équestres proposent des mini stage à la journée pendant les petites vacances scolaires)

    Une autre année, visite des coulisses du zoo (de plus en plus de zoo le proposent)

    Une autre fois de très beau feutres pour dessiner (marque Promarker) et un cahier de croquis

    Un kit de scrapbooking

    De la pâte Fimo avec un livre de modèles…

    1. perrine a écrit le 29 novembre 2016

      Je retiens l’idée des visites des coulisses!!! merci!

  3. Nelly a écrit le 30 novembre 2016

    Un abonnement ! J’aime lire ou encore mieux http://www.epopia.fr un super concept à découvrir !

  4. Miriel a écrit le 30 novembre 2016

    Il y a aussi les puzzles mécaniques.
    http://ugears-models.fr
    Il y a la construction puis la découverte d’un principe de physique ou une technique de cryptage… et enfin l’utilisation de l’objet qui peut être décoratif mais a également une fonction.
    J’adore l’idée, on a commandé le coffre-fort à ma nièce pour ce Noël.

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Marc Lambert Marc Lambert a écrit le 1 décembre 2016

    Emmené les aux restos du cœur faire le service au repas de noel

  2. Marc Lambert Marc Lambert a écrit le 1 décembre 2016

    Emmené les aux restos du cœur faire le service au repas de noel

  3. Claire-Sophie Derveaux Forconi Claire-Sophie Derveaux Forconi a écrit le 30 novembre 2016

    Des activités manuelles et des livres ! Elles en raffolent !!

  4. Nathalène Cateloy Nathalène Cateloy a écrit le 30 novembre 2016

    des spectacles comme Le cirque du soleil ! ils avaient adorés ! « le plus beau cadeau de toute not’ vie ! »

  5. Nathalène Cateloy Nathalène Cateloy a écrit le 30 novembre 2016

    un « bon » pour passer une journée avec le ou la tonton-tata préférée avec balade, ciné, bricolage……

  6. Jessica Ramos Cleto Jessica Ramos Cleto a écrit le 29 novembre 2016

    Pareil qu’Eau De Rez un livre personnalisé avec son prénom et aussi un tee-shirt avec son signe astrologique et son prénom !

  7. Nathalie Touret-Sauray Nathalie Touret-Sauray a écrit le 29 novembre 2016

    Une séance d’accrobranche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.