Bols en papier coloré

Aimez-vous aussi faire du papier mâché ou trouvez-vous cela trop salissant ? Au lieu d’utiliser du papier journal avant de peindre, on peut utiliser directement du papier coloré. Cela permet de gagner du temps et de jouer sur les couleurs !

Une fois que j’ai commencé, je ne peux plus m’arrêter… Voulez-vous essayer avec les enfants ? Vous pourrez organiser un atelier créatif bols en papier coloré très facilement. Czla a l’avantage d’être peu gourmand en matériel et le résultat est plutôt canon. Avec deux couches de papier seulement, on obtient des récipients suffisamment solides et vous pouvez même les coller en une seule étape !

Matériel nécessaire

  • du papier copie couleur 80g/m2,
  • feuilles de papier journal
  • colle à papier mâché (vous trouverez la recette ici)
  • des bols de différentes tailles
  • du cellophane
  • des pinceaux
  • un verre d’eau
  • Facultatif : règle ou paire de ciseaux

Comment fabriquer des bols en papier mâché

1. Déchirez le papier en bandes de 3 à 4 cm de large à l’aide d’une règle (optionnel), puis en petits morceaux. Déchirer le papier journal avec du texte en diagonale donne un joli rendu. Assurez-vous d’utiliser des tailles de police différentes. Comptez l’équivalent de une à 2 pages A4 par couche (en fonction de la taille du bol)
2. Tapisser l’intérieur du bol de cellophane.

3. Peignez une fois l’intérieur de la coque avec la colle (cela constituera une sorte de “vernis”). Ensuite, commencez à mettre les morceaux de papier coloré et repassez une couche de colle avec le pinceau.

boutique

Puis recouvrir d’une couche de papier imprimé.


Variante : on peut commencer par coller du papier imprimé de sorte que le texte est à l’extérieur, et la couleur à l’intérieur. On peut aussi appliquer le papier sur l’extérieur du bol.

Mais pour cela je vous recommande de recouvrir le bol de vaseline avant de poser le cellophane. Le papier va se contracter donc est assez difficile à sortir une fois sec.

4. Laissez sécher la coque pendant la nuit, puis décollez soigneusement la cellophane. 


5. Remettre dans le bol et utiliser des ciseaux pour couper un bord net.

Votre bol est prêt ! 


Malheureusement, les bols ne sont pas de qualité alimentaire, mais peuvent être utilisés pour bien d’autres choses. Je trouve que les “bols gigognes” ont fière allure. Utilisez trois bols de tailles différentes par exemple.
Merci de votre visite et à bientôt !
Je serais super contente si vous m’écriviez un commentaire! Vous pouvez également ajouter mon blog à votre liste de lecture ou vous abonner à ma newsletter.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.