crédit photo Mama’s little muse
On apprend en général aux enfants que mélanger du jaune et du rouge donne de l’orange, du jaune et du bleu donne du vert. Ca marche très bien en mélangeant les peintures (quoique j’ai beaucoup de mal à obtenir un beau violet en mélangeant du bleu et du rouge, j’obtiens toujours un prune soutenu; si vous avez des conseils je suis preneuse!)
Il existe une autre façon de leur expliquer la théorie des couleurs comme en faisant tourner une toupie supportant des zones colorées, ainsi que l’explique Mama’s little muse. En tournant, les couleurs se mélangent toutes seules!
Instructions
Tracez et coupez un cercle de la taille d’un CD dans du papier (en utilisant un CD comme gabarit) et divisez le cercle en 6.
Coloriez chaque partie en utilisant en tout 2 couleurs et en les alternant (ce n’est pas grave si cela dépasse!).
Il ne reste plus qu’à faire tourner!
C’est une bonne occasion de leur (ré)expliquer les couleurs primaires et secondaires.
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
alors pour obtenir du joli violet moi je mélange du carmin ( et pas du vermillon) avec du bleu et je rajoute une pointe de blanc en fonction du violet que je veux
avec le vermillon j’obtiens aussi du prune qui si je rajoute une pointe de noir vire au marron
je dois avoir du vermillon alors!!! merci!
Bonjour !
Pour obtenir du “vrai” violet, en mélangeant du “rouge” et du “bleu”, en fait, ce rouge est le rouge dit “primaire” c’est à dire du MAGENTA (ça ressemble à un fuchsia, ou rose indien…) et du bleu dit “primaire” c’est à dire du CYAN (qu’on appelle souvent “bleu turquoise”)
C’est dire si on est loin du compte en mélangeant du rouge vif avec du bleu outremer, par exemple. 😉 Je me souviens qu’au lycée, le mélange “rouge+bleu” préconnisé par notre prof donnait immanquablement un maronnasse assez déprimant… 😀
Curieusement, pour le jaune, pas de problème, ça s’appelle du jaune (parfois “jaune vif”) et en mélangeant ce jaune avec du cyan, on obtient un vert magnifique, et le jaune avec du magenta donne un orangé bien pétant.
Après, il faut voir aussi à mélanger les couleurs dans les bonnes proportions, bien sûr.
Bonne route dans l’aventure des couleurs ! 😉
merci pour ces précisions 😉 entre temps, j’ai acquis du magenta et ça marche bien!