8 astuces pour préparer un voyage en avion avec des enfants

Voyager en avion avec des enfants peut être coûteux mais c’est parfois nécessaire. Pour de nombreuses raisons ! En tout cas, quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez de voler plutôt que de prendre la voiture, il y a des astuces pour éviter de payer trop cher.

Voici donc des astuces pour limiter les coûts quand on souhaite prendre l’avion avec des petits:

1. Planifier en avance

Il paraitrait, selon certaines études, qu’il faut acheter les billets d’avion 7 semaines avant le départ pour bénéficier des meilleurs tarifs. Mais généralement, plus on s’y prend tôt mieux c’est. Ainsi, les billets étant ouverts à l’achat  un an avant, c’est à ce moment qu’on déniche les meilleurs tarifs (plus exactement 331 jours en avance).

Bien sûr, on peut tomber sur de bonnes promos ! De même, si vous devez faire un visa comme l’ESTA USA, prenez-y vous tôt pour ne pas stresser inutilement.

2.  Faites vos recherches

Nous utilisons Kayak pour comparer les vols et trouver les meilleurs deals. Ce site est vraiment très efficace et pratique d’utilisation. Et il n’y a jamais de mauvaise surprise !

3. Réservez en ligne

C’est toujours moins cher que de réserver par téléphone ! De même il vaut mieux payer les bagages à enregistrer (si vous devez enregistrer) en ligne plutôt qu’au comptoir, à l’aéroport

4.  Choisir la compagnie aérienne

Avant d’acheter vos billets, posez des questions à la compagnie aérienne ou cherchez des informations sur des forums de voyageurs. Certaines compagnies sont orientée familles alors que d’autres préfèrent les voyageurs d’affaires. Ainsi, vérifiez  si il y a des restrictions au niveau des liquides et du poids des bagages à main que vous pourrez apporter, s’il y aura des collations offertes et s’il y a des services pour enfants tels que des poussettes en libre-service pendant les escales.

Si vous devez voyager seul.e avec des enfants, demandez aussi s’il y a des restrictions quant au nombre d’enfants en bas âge qui peuvent vous accompagner. Ainsi, il peut arriver qu’un enfant de moins de deux ans par adulte soit admis dans l’avion. C’est une information importante, surtout si vous avez des jumeaux !

5. Préparer les enfants à voyager dans un avion

Il faut un début à tout ! Si votre enfant n’a jamais pris l’avion, expliquez lui ce qu’il va se passer. Ainsi, parlez-lui des stewards et des hôtesses de l’air, lisez-lui quelques livres sur les aéroports et les voyages en avion.
Vous pouvez même simuler un décollage avec une chaise. Rires garantis !!! Le décollage et l’atterrissage sont les moments les plus moments les plus désagréables, et pas que pour les enfants.  Évitez surtout de parler de choses qui pourraient faire peur, même en blague !

Pour les tout petits, prévoyez un biberon à boire, pour compenser les modifications de pression. Les plus grands pourront mâcher de la gomme ou expliquez leur comment bâiller ou encore avaler pour déboucher les oreilles.

6. Préparer le bagage à main

Il y a un bon nombre de choses que vous pouvez apporter dans l’avion pour faire du vol un moment agréable et pas trop ennuyeux ! Par exemple : des jouets, des livres, des cahiers de jeux, une poupée, du coloriage, ou encore une tablette avec quelques films.

Mais prévoyez également certaines petites choses au cas où ! Comme des couches, des vêtements de rechange si vous voyagez avec un tout-petit. Des biscuits et de l’eau pour les petites faims. Et pourquoi pas un livre si vos enfants vous laissent tranquilles pendant plus de 5 minutes 🙂

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.