Astuces pour apprendre aux enfants à ranger par eux-mêmes

art-rangement

Vos enfants sont désordonnés? Ils ne rangent jamais ? Ils passent d’un jeu à un autre sans remettre le précédent en place?
Les miens sont pareils et je comprends ce que vous pouvez ressentir!
En tant que parents, on a tendance à ranger tout derrière eux parce que cela va plus vite et que c’est bien plus pratique.
Mais même si c’est ennuyeux pour eux, les enfants doivent apprendre à ranger ; c’est quelque chose qui n’est pas inné, un peu comme lire, cela s’apprend. Ici, je ne parle pas forcément de ranger quand il le faut, je pense plutôt à apprendre à ranger par soi-même sans que nous ayons à le leur dire, que ce soit le linge, les jouets, la salle de bain…

Il y a plusieurs façons d’enseigner l’art du rangement. Certains parents utilisent un système de récompenses et cela peut être une bonne façon de procéder. Toutefois, si vous n’y croyez pas trop et que vous préférez donner à vos enfants un sens des responsabilités, misez sur la routine et la répétition pour parvenir à inculquer cette habitude à vos enfants. Attention, cela prend du temps!

Des astuces pour apprendre l’art du rangement aux enfants

Montrez l’exemple : Pour qu’un enfant comprenne l’intérêt de ranger ou du moins pour qu’il prenne conscience qu’il faut ranger, soyez un modèle en la matière ! Si vous rangez votre propre bazar (et en leur montrant), ils seront un peu plus enclins à faire de même !

Organisez leurs jouets et affaires : Les enfants ont besoin de structure pour se sentir à l’aise. Si il y a des endroits clairs pour y mettre les jouets, les enfants sauront plus vite et plus facilement comment les ranger. Chaque chose à sa place.

Incluez-les dans vos tâches ménagères de rangement. La plupart des enfants aiment aider, surtout quand il faut nettoyer (le balai, l’aspirateur, tout ça, ils aiment bien!) Donc je les laisse parfois passer l’éponge, jouer avec le spray, passer l’aspirateur, et trier les chaussettes quand elles sont sèches… Ils aiment bien. Ranger les vêtements pliés et repassés dans leurs tiroirs ou étagères peut vraiment les rendre fiers d’eux-mêmes. Bien sûr, vous ne pouvez pas être trop maniaques sur l’alignement des vêtements dans la commode mais au fur et à mesure, cela viendra!

Le maître mot : la routine. L’idée est ne plus avoir à leur dire ce qu’il doivent faire et par là même leur donner l’impression qu’on les houspille voire qu’on les harcèle. Pour cela on peut décider de qui fait quoi et que le rangement se fait toujours dans le même ordre. Par exemple, pour la table après le dîner, on vide d’abord les assiettes, puis on les met dans le lave-vaisselle avant de mettre les restes au frigo et de nettoyer la table. Cela donne une routine qui à la fin devient naturelle !

Quelques lectures sur le rangement

Voici des livres que vous pouvez lire aux enfants sur le sujet !

Et chez vous, cela se passe comment? Avez vous un système particulier pour leur donner le goût du rangement ?

D’autres billets sur le rangement

Si vous avez aimer ce billet, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.