Les astuces pour que vos enfants rangent leur chambre

Personne n’aime ranger et les enfants ne font généralement pas exception à cette règle ! Ainsi, quand je demande aux miens de ranger leur chambre car je commence à être excédée par marcher sur leurs jouets, ils ne m’écoutent que rarement ! Ils préfèrent bien sûr continuer à jouer, lire, ou s’esquiver! Je ne leur jette pas la pierre mais cela n’arrange pas mes affaires !
Et vous, rencontrez-vous le même problème? Comment inviter les enfants à ranger leur chambre sans menace et en douceur ?

C’est fort possible. On peut ainsi introduire le jeu, le défi pour motiver les troupes à ranger leur territoire ! Voici donc quelques idées pour les encourager. Mais bien sûr, pour obtenir une chambre bien rangée, bien ordonnée, il faut également que l’organisation de la chambre s’y prête ! Et je vais vous donner notre secret : on a opté pour un lit en mezzanine !

Quelques astuces pour une chambre d’enfant bien organisée !

Quelques questions viennent souvent à l’esprit lors de l’organisation et du nettoyage de la chambre d’un enfant : “par où commencer ?”, “quelle est la meilleure façon d’organiser les jouets et les vêtements ?” etc. Car le problème d’une chambre d’enfant, c’est que les jouets se retrouvent rapidement partout dans la pièce ! Pour résoudre ce souci, voici quelques idées clés pour une chambre d’enfant qui l’aideront à garder ses jouets organisés :

  • rangement sous le lit : l’espace sous les lits ne doit jamais être gaspillé, et c’est encore plus vrai avec le lit en mezzanine, après tout, on n’a jamais assez de rangement, n’est-ce pas ? Dans les chambres d’enfants, le rangement sous le lit est parfait pour organiser des jeux de société, de grandes boites de jouets et ceux avec lesquels on ne joue pas régulièrement. Optez pour des tiroirs coulissants. Et si le lit est surélevé, vous pourrez y glisser des commodes ou le bureau,
  • des boites avec des étiquettes : elles sont super pratiques pour organiser les jouets par catégorie. Sans ces unités de rangement fidèles, il est difficile de s’organiser, et encore moins de garder les jouets en ordre. En fonction du nombre de jouets, de leurs dimensions et catégories, ainsi que de l’espace disponible, vous pouvez acheter différents types/tailles de contenants qui peuvent être placés sur des étagères, dans des armoires ou empilés sur le sol. Les enfants s’y retrouveront pour ranger leurs jouets !
  • étagères pour peluches : je ne sais pas pourquoi, les enfants adorent faire la collection de peluches. Et comme ces dernières sont souvent grosses et encombrantes, les ranger dans des placards ou des boites n’est peut-être pas l’option la plus logique. Alors, exposez-les !
  • utilisez des organisateurs à chaussures. Si vous êtes à court d’idées sur la façon d’organiser les poupées mannequin et les figurines d’action, un panier à chaussures suspendu est la réponse ! Vous les trouverez notamment dans toutes sortes de tissus et de motifs (y compris du plastique durable facile à nettoyer) et des couleurs vives qui égayeront la chambre de vos enfants ! Accrochez l’un de ces organisateurs derrière la porte de la chambre pour éviter d’encombrer un mur.

Optez pour un lit en mezzanine !

Les lits mezzanines permettent de gagner de la place, sans conteste ! Mais est-ce le bon choix pour votre enfant ? Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit avant d’acheter un lit mezzanine enfant en bois massif (le plus robuste et le plus recommandé). Par ailleurs, optez pour un lit mezzanine enfant de fabrication française pour un mobilier de qualité.

boutique

Âge et maturité

On ne soulignera jamais assez l’importance de l’âge : ces lits sont recommandés à partir de 6 ans. Il faut également que l’enfant soit assez mature : tous les enfants de plus de 6 ans ne sont pas prêts à utiliser en toute sécurité un lit mezzanine. Votre enfant doit être capable de comprendre que le lit sert uniquement à dormir et à lire. Et qu’il ne faut pas se mettre debout et encore moins sauter. Vous connaissez vos enfants et saurez s’ils peuvent dormir dans un lit en mezzanine en toute sécurité.

Hauteur de plafond

Assurez-vous de bien mesurer la hauteur de vos plafonds avant d’envisager des lits superposés ou en mezzanine. Il est essentiel d’avoir un espace de 85 à 95 cm entre le dessus du matelas et le plafond. Cela signifie que votre plafond doit mesurer environ 2,5 mètres de haut, soit 10 cm de plus qu’un plafond traditionnel (bien qu’un plafond de 2,45 m soit jouable si vous choisissez un matelas très fin). Pour les plafonds plus bas, envisagez un lit surélevé plus bas justement. Si les plafonds sont inférieurs à 2,45 m, vous pouvez essayer de personnaliser le lit mezzanine pour qu’il soit plus bas, mais cela dépend également de la taille de votre enfant.

Besoins d’utilisation

La meilleure utilisation de l’espace sous un lit mezzanine est un bureau, mais ce n’est pas obligatoire ! Il faut que le bureau puisse passer dessous et qu’il reste assez de place pour s’asseoir confortablement et utiliser le bureau. Si votre enfant a déjà un bureau ou en veut un plus long que la largeur du lit, vous pourrez toujours utiliser l’espace dessous pour un banc où s’asseoir et lire, ou pour le rangement. Le stockage sous un tel lit est idéal pour les objets fréquemment utilisés, car il est facilement accessible aux enfants.

Taille de la pièce

Les lits en mezzanines sont d’excellentes options pour les petites pièces. Ils offrent des options de stockage, d’espace de jeu et de bureau, ainsi qu’un espace de sommeil.

Intérêt du lit en mezzanine pour votre enfant

Votre enfant peut être assez mature, votre plafond peut être assez haut, mais si votre enfant n’est pas intéressé par un lit mezzanine, ce n’est probablement pas le bon choix. S’il n’aime pas l’idée de grimper dans son lit ou de dormir en hauteur, personne ne devrait le forcer. La santé, le bonheur et la sécurité de votre enfant passent toujours en premier ! Et je suis sûre que vous trouverez d’autres idées pour organiser au mieux sa chambre. Cependant, rassurez-vous, le lit mezzanine avec l’effet cabane dans les bois séduit à coup sûr les enfants !

7 idées pour inciter les enfants à ranger leur chambre

Voici nos astuces pour inciter nos charmants bambins à ranger leur chambre :

  • lancez un défi : “pas cap de ramasser tout ce qui est par terre en moins de 5 minutes !”
    Programmez la minuterie (j’utilise celle du four!) et laissez ensuite votre enfant ramasser les jouets,
  • le jeu des pirates : votre enfant est un pirate et doit remplir un coffre à trésor (c’est-à-dire la boite à jouets, vous l’aurez bien sûr compris !). À lui ou à elle tous les trésors s’il récolte ses jouets et les met dans le coffre pour qu’un autre pirate ne les lui vole pas ;). Les enfants aiment bien ce genre de challenges,
  • lisez une histoire : stoppez la lecture quand il ne range plus et recommencez quand il range. C’est ce que fait Jennifer Hilsinger et ça a l’air de marcher! Vous pouvez toujours essayer, on ne sait jamais 🙂
  • le jeu de la statue : mettez de la musique et demandez à votre enfant de ranger tant que la chanson joue, quand la musique s’arrête, il doit arrêter de bouger et faire la statue,
  • rangez par couleur : demandez à votre enfant de ramasser d’abord tout ce qui est bleu, puis rouge, puis jaune… c’est un peu plus ludique que de ranger les livres, puis les lego… mais un peu moins efficace !
  • devinez ce qui manque : dites à vos enfants de ramasser 10 jouets qui trainent et vous devinerez ensuite ce qui a été rangé (sans tricher !!),
  • récompensez-les : après l’effort, le réconfort ! Offrez-leur un câlin, ou autre chose après un bon rangement. À utiliser avec parcimonie !

Et vous, comment poussez-vous les enfants à ranger leur chambre?

N’hésitez pas à faire part de vos astuces dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. Molo48 a écrit le 3 mai 2013

    Moi je lui dit: Si tu ne range pas ta chambre tu n’aura pas de surprise et en récompence donner lui quelle que chose qu’il adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.