7 astuces pour leur faire ranger leur chambre

Personne n’aime ranger et les enfants ne font généralement pas exception à cette règle! Quand je demande aux miens de ranger leur chambre car je commence à être excédée par marcher sur leurs jouets, ils ne m’écoutent que rarement! Ils préfèrent bien sûr continuer à jouer, lire, ou s’esquiver! Et vous, rencontrez-vous le même problème? Comment inviter les enfants à ranger leur chambre sans menace, en douceur?

C’est fort possible. On peut ainsi introduire le jeu, le défi pour motiver les troupes à ranger leurs territoires ! Voici donc quelques idées pour les encourager :

7 idées pour inciter les enfants à ranger leur chambre

  1. Lancez un défi : « Pas cap de ramasser tout ce qui est par terre en moins de 5 minutes! »
    Programmez la minuterie (j’utilise celle du four!) et admirez votre enfant ramasser les jouets. Vous pouvez aussi le coacher en lui indiquant ce qu’il faut faire.
  2. Sur le mode des pirates : dites à votre enfant qu’il est un pirate et donnez-lui un coffre à trésor (c’est à dire la boite à jouets, vous l’aurez compris!). A lui tous les trésors si il récolte ses jouets et les met dans le coffre pour qu’un autre pirate ne les lui vole pas 😉
  3. Lisez une histoire : arrêtez de lire quand votre enfant s’arrête de ranger et reprenez quand il s’affaire. C’est ce que fait Jennifer Hilsinger (elle partage son expérience dans GoodHouseKeeping.com) et ça a l’air de marcher! Vous pouvez toujours essayer, on ne sait jamais 🙂
  4. Le jeu de la statue : mettez de la musique et demandez à vos enfants de ranger tant que la chanson joue; quand la musique s’arrête, ils doivent arrêter de bouger et faire la statue.
  5. Rangez par couleur : demandez à votre enfant de ramasser d’abord tout ce qui est bleu, puis rouge, puis jaune… c’est un peu plus ludique que de ranger les livres, puis les lego… mais un peu moins efficace !
  6. Devinez ce qui manque : dites à vos enfants de ramasser 10 jouets qui trainent et vous devinerez ensuite ce qui a été rangé (sans tricher!!)
  7. Récompensez-les : après l’effort, le réconfort ! Offrez leur un câlin, ou autre chose après un bon rangement. A utiliser avec parcimonie!

Et vous, comment poussez-vous les enfants à ranger leur chambre?

N’hésitez pas à faire part de vos astuces dans les commentaires!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Molo48 a écrit le 3 mai 2013

    Moi je lui dit: Si tu ne range pas ta chambre tu n’aura pas de surprise et en récompence donner lui quelle que chose qu’il adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.