Plus de 10 astuces pour fabriquer des costumes et déguisements faits maison

astuces-costumes-deguisements

Halloween approche et même si vous ne célébrez pas cette fête, il y a toujours un moment dans l’année où vos enfants veulent se déguiser ! et si vous ne voulez pas vous ruiner en costumes assez chers et de mauvaise qualité, il vous reste l’option de les fabriquer vous-même ce qui n’est pas forcément une mince affaire. Mais en suivant ces astuces pour fabriquer des déguisements, vous trouverez sûrement une idée qui vous permettra de fabriquer la robe de princesse ou des robes pour mariage qui font rêver votre petite fille ou le costume de Peter Pan dont parle voter fils depuis des semaines !

Avant même de commencer, posez-vous ces questions

Vous ne vous y prendrez pas de la même façon pour fabriquer un costume en fonction de son destinataire et de l’occasion à laquelle le déguisement sera porté ! En sachant pour qui est le costume et quand il sera porté vous aidera à déterminer le niveau d’efforts que vous devrez fournir pour le confectionner ! Ainsi :

  • A qui est destiné le déguisement? à un enfant qui ne fera pas attention et qui se plaindra si ça gratte? ou bien à un adulte qui veut que le costume soit flatteur quitte à ce que le costume ne soit pas super confortable? Pour un enfant, vous essaierez de faire un costume assez solide par exemple!
  • Quand le costume sera-t-il porté? souhaitez-vous que le costume dure un certain temps (voire plusieurs enfants?) Si le costume n’est porté qu’une fois, pour une soirée ou une journée, le temps et l’énergie que vous y porterez doit être proportionnel (à moins qu’il y ait un concours à la clé!). D’autant plus que personne ne regardera les finitions à l’intérieur ! En revanche, si vous souhaitez que le costume dure, vous devrez y passer un peu plus de temps pour vous assurer de la qualité. Les coutures ne doivent pas lâcher trop vite par exemple.
  • Où sera-t-il porté? A la maison? A l’école ou dehors? Si votre enfant veut porter son déguisement à l’école, il doit être assez pratique pour qu’il puisse aller aux toilettes par exemple. Si il veut le porter dehors, il doit être assez chaud si il veut le porter sans manteau et que c’est l’hiver (et il faudra alors prévoir de pouvoir mettre des couches en dessous)….

Soyez conscient(e) de vos limites

  • Quel est voter budget? combien voulez-vous y mettre? Pas besoin de dépenser des fortunes pour fabriquer un costume génial ! Ainsi, si vous cousez, achetez le tissu en soldes et restez à l’affût (il y a toujours des promos, des soldes à un moment donné!). C’est là qu’il faut faire preuve d’imagination.
  • Que savez-vous faire? savez-vous coudre ou non? Ce n’est pas à la dernière minute que vous apprendrez à coudre ou à confectionner des vêtements que vous n’avez jamais cousus. Donc avant de vous lancer, réfléchissez 😉
    • La plupart des costumes peuvent être simplifiés. Par exemple, si vous souhaitez représenter un personnage, ce qui est important est d’incorporer les éléments clés; cela peut-être de prendre les bonnes couleurs, d’y ajouter un emblème… Par exemple,  Pour les filles, c’est hyper facile ! des oreilles de chats sur un serre-tête + un justaucorps noir + une tutu noir = un chat. Pour se donner des idées, j’utilise beaucoup Google et la recherche par images. J’aime aussi beaucoup le site Coolest Homade Costumes pour toutes les bonnes idées que l’on peut pêcher!!
    • Pas besoin de coudre. Ainsi, pour assembler du tissu, de la feutrine, vous pouvez utiliser de la colle forte (ou un pistolet à colle). On peut aussi faire plein de déguisements avec du carton et du chatterton (comme pour les robots notamment)
    • Pensez aussi aux contraintes de temps ! 
      • essayez de commencer le plus tôt possible. C’est clairement pas facile mais vous aurez le temps de vous retourner si besoin. Vous aurez également le temps de trouver des fournitures meilleur marché.
      • cela prendra plus de temps que ce que vous pensez, malheureusement ! Vous pouvez multiplier par deux le temps que vous pensez y mettre !
      • faites un planning réaliste au vu de toutes ces contraintes. Ainsi vous verrez avec le temps que vous avez devant vous le niveau de qualité que vous pourrez atteindre sur votre costume.

Plus astuces pour fabriquer des déguisements

  • N’achetez pas de déguisements en satin, ça ne se lave pas, ça gratte…
  • La fourrure est pénible à travailler mais peut valoir le coup !
  • Achetez vos tissus et vos patrons en soldes, ne payez pas le prix fort (sinon, regardez sur ebay)
  • Pensez également à customiser / transformer des vêtements de commerce : cela va plus vite, et sera également plus robuste dans le temps. Vous pouvez coudre ou coller du tissu ou de la feutrine dessus, ou bien peindre ou dessiner. Par exemple, collez du tissu sur un sweat pour faire un ventre (il ne resterea plus qu’à ajouter un nez), des plumes, des écailles de dinosaures…
  • Parfois, le tissu fait toute la différence ! Pour une sirène par exemple, cherchez un tissu brillant et écailleux!
  • La plupart des patrons du commerce (comme Burda…) sont souvent trop grand. Regardez donc bien les dimensions finales du costume (données sur le dos de l’enveloppe) pour ne pas vous retrouver avec un costume importable. Vous pouvez aussi mesurer les pièces du patron pour avoir une idée de la taille du costume. Faites donc attention!
  • Encouragez vos enfants à se déguiser en ce qu’ils veulent ! c’est assez stimulant pour eux que pour vous. Si ils commencent à être grands, faites les participer à l’élaboration de leur costume, ils auront sûrement de bonnes idées auxquelles vous n’aurez pas pensé !
  • Je vous invite également à consulter tous les DIY de costumes publiés sur Cabane à Idées.

Et vous, fabriquez-vous régulièrement des costumes? Avez-vous des astuces pour fabriquer des déguisements à partager? Je serais ravie de les lire!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Céline a écrit le 29 septembre 2014

    J’adore ça !!!!
    Pour leur premier halloween, j’avais customisé leurs pyjamas : un pyj gris, des oreilles et une queue rose, voilà une souris ! Un pyj vert et orange, une crête en feutrine et j’avais un dragon !
    Depuis, je leur ai fait des uniformes de pompiers et des capes (au choix : superhéros, vampires, chevaliers…). Et pour le carnaval de l’école, ils étaient en astronautes (une combinaison en intissé, un carton sur la tête, quelques logos de l’ESA et hop !)
    Ils adorent !
    Je ne suis pas une grande couturière, en général, je « décalque » un de leurs vêtements pour avoir un patron.

  2. Bavard a écrit le 4 avril 2015

    Tartinez vous la gueule avec un mélange de crème nivea, ou de maquillage blanc, et de curaçao. Les cheveux bien trempés dans la farine. Vous ressemblez déjà à un white walker (et on vous dit pas en fin de soirée).

  3. cabaneaidees.com a écrit le 13 juin 2019

    There is a fine offer for win. cabaneaidees.com
    http://bit.ly/2KyuIiB

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Lau Rie Lau Rie a écrit le 29 septembre 2014

    oui pour chaque carnaval ( princesse ; indien, Beetlejuce ,épouvantail …)et cette année également pour les portes ouvertes des écuries (ou ma fille fait de l’équitation) ,sur le théme de Hippies!!

    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 29 septembre 2014

      bon courage pour ce thème 😉

    2. Lau Rie Lau Rie a écrit le 30 septembre 2014

      ça était fait dimanche 21!!!!!!! pour mes costumes je regarde beaucoup de photos historiques ou de films pour m’inspirer!!!!!! pour les hippies j’ai du en plus transformer le casque en chapeau!!!!!! et le jour J elle avait en plus un « peace and love »sur la joue!

    3. Lau Rie Lau Rie a écrit le 30 septembre 2014
    4. Lau Rie Lau Rie a écrit le 30 septembre 2014
    5. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 30 septembre 2014

      bravo!!

  2. Lesptitsbm Benjaminsmedia Lesptitsbm Benjaminsmedia a écrit le 29 septembre 2014

    malheureuse ! je n’ai pas le temps. Et puis, t’achètes des déguisements et les enfants s’amusent à tout mélanger ! Les voilà qu’ils débarquent dans ton salon, un heaume de chevalier sur la tête, des gants de boxe aux mains, habillé d’un kimono de judo… 🙂

  3. Lesptitsbm Benjaminsmedia Lesptitsbm Benjaminsmedia a écrit le 29 septembre 2014

    malheureuse ! je n’ai pas le temps. Et puis, t’achètes des déguisements et les enfants s’amusent à tout mélanger ! Les voilà qu’ils débarquent dans ton salon, un heaume de chevalier sur la tête, des gants de boxe aux mains, habillé d’un kimono de judo… 🙂

    1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 29 septembre 2014

      c’est vrai, c’est assez drôle quand ils le font !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.